Bonjour,
Je voudrais illustrer aujourd'hui une utilisation un peu différente de REW/rePhase, dans le domaine de la simulation, adaptée à la pédagogie ou à l'échange au sujet de la conception de systèmes.
Audyart nous a plusieurs fois sur ce fil fait partager la différence qui pouvait exister par exemple entre un filtre à phase linéaire et un filtre à phase minimale. Mais comment fait-il pour réaliser ce genre de simulations ?
Et bien très simplement, dans rePhase, on part d'une page blanche, et on crée de toute pièce un filtre, par exemple passe-haut comme ceci:
Ce filtre est à phase minimale, et on va à partir de là, générer une impulsion avec par exemple les caractéristiques présentes dans le cartouche ici représenté:
On va faire la même chose avec un filtre à phase linéaire de mêmes caractéristiques:
On génère les impulsions correspondantes et on les importe dans REW par la fonction 'Import Impulse Response'.
A partir de là, on dispose dans REW des deux filtres, et on peut en comparer les différentes caractéristiques:
SPL: identiques dans les deux cas
Phase: on observe que la phase du filtre à phase linéaire (vert sur le graphe) est bien égale à zéro, ce qui n'est pas le cas du filtre à phase minimale (rouge sur le graphe)
Step: on retrouve le pre-ringing que nous avait montré Audyart dans le cas de la phase linéaire
ETC: on retrouve la limite d'audibilité que j'ai commentée plus haut et qui montre que le pre-ringing du filtre linéaire n'est vraisemblablement pas audible
Enfin, si l'on représente l'excess phase (phase en excès du filtre par rapport à la phase minimale de la courbe), on observe que le filtre en phase minimale se comporte mieux que celui en phase linéaire (pas parfaitement mais mieux).
Avec cette méthode, même si vous n'êtes pas du tout intéressé par la correction active, mais juste désireux de simuler le comportement de vos enceintes, vous pouvez aller assez loin.
Pour illustrer, voici une simulation de la phase de mes enceintes, avec un filtre du 2ème ordre à 350Hz et un second à 4000Hz. C'est assez réaliste
Je voudrais illustrer aujourd'hui une utilisation un peu différente de REW/rePhase, dans le domaine de la simulation, adaptée à la pédagogie ou à l'échange au sujet de la conception de systèmes.
Audyart nous a plusieurs fois sur ce fil fait partager la différence qui pouvait exister par exemple entre un filtre à phase linéaire et un filtre à phase minimale. Mais comment fait-il pour réaliser ce genre de simulations ?
Et bien très simplement, dans rePhase, on part d'une page blanche, et on crée de toute pièce un filtre, par exemple passe-haut comme ceci:
Ce filtre est à phase minimale, et on va à partir de là, générer une impulsion avec par exemple les caractéristiques présentes dans le cartouche ici représenté:
On va faire la même chose avec un filtre à phase linéaire de mêmes caractéristiques:
On génère les impulsions correspondantes et on les importe dans REW par la fonction 'Import Impulse Response'.
A partir de là, on dispose dans REW des deux filtres, et on peut en comparer les différentes caractéristiques:
SPL: identiques dans les deux cas
Phase: on observe que la phase du filtre à phase linéaire (vert sur le graphe) est bien égale à zéro, ce qui n'est pas le cas du filtre à phase minimale (rouge sur le graphe)
Step: on retrouve le pre-ringing que nous avait montré Audyart dans le cas de la phase linéaire
ETC: on retrouve la limite d'audibilité que j'ai commentée plus haut et qui montre que le pre-ringing du filtre linéaire n'est vraisemblablement pas audible
Enfin, si l'on représente l'excess phase (phase en excès du filtre par rapport à la phase minimale de la courbe), on observe que le filtre en phase minimale se comporte mieux que celui en phase linéaire (pas parfaitement mais mieux).
Avec cette méthode, même si vous n'êtes pas du tout intéressé par la correction active, mais juste désireux de simuler le comportement de vos enceintes, vous pouvez aller assez loin.
Pour illustrer, voici une simulation de la phase de mes enceintes, avec un filtre du 2ème ordre à 350Hz et un second à 4000Hz. C'est assez réaliste