08-16-2016, 05:22 PM
Exact mais le filtre principal est IIR (LR24), seule la correction de phase par filtre all pass inversé temporellement utilise une fenêtre FIR.Savoir si l'impulsion finale ainsi obtenue est plus précise -ou non- que si l'on utilise un filtre FIR avec la même pente,dépasse largement ma compétence, il faudrait s'en référer au calcul théorique, et je suppose qu'il existe des approximations dans les deux cas.Laquelle des approximations est la meilleure? Filtre FIR ou filtre IIR+all pass inversé?
Peux être sais tu répondre à cette question qui, plus largement ,concerne les défauts des traitements DSP selon les techniques employées, les fenêtres choisies, etc..
La difficulté des choix possibles me parait illustrée par le renvoi que j'ai proposé un peu plus haut, site DSPiy, post "Calculs audio numériques pour les nuls",qui devient rapidement d'une grande complexité si l'on suit au delà de la première page....
Ces solutions sont en concurrence avec les hp's à phase linéaire, c'est pourquoi j'ai donné bien avant le schéma d'un filtre et aussi les courbes permettant de voir comment chaque driver est atténué, on remarque que le tweeter descend bas,je ne sais pas si celà peut provoquer des distorsions,en tout cas mes mesures de DH sont bonnes à 80-85dBSPL, je présume que cette technique 6dB/oct limite le niveau max (élongations max).
Par contre, l'avantage indéniable est l'absence de traitement informatique, on remarque l'excellence de la réponse à un échelon unité (voir Stereophile) comparée aux réponses à échelon mesurées avec traitement DSP.
En conclusion, le sujet très bien débroussaillé du point de vue des utilisateurs par le travail remarquable de Bear et pdaO,pose encore certaines questions auxquelles il serait agréable de maitriser les réponses,, par ex quels sont les défauts engendrés par les DSP, et leurs approximations de calcul, par quoi se traduisent-elles? idem pour les filtres passifs a phase linéaire à 6dB..? pourquoi les filtres passifs à phase linéaire des enceintes Dynaudio C2,C4, Evidence, ne sont pas utilisés avec un calage correct des drivers dans l'espace?finalement comment s'orienter (quand on a le choix)?
Peux être sais tu répondre à cette question qui, plus largement ,concerne les défauts des traitements DSP selon les techniques employées, les fenêtres choisies, etc..
La difficulté des choix possibles me parait illustrée par le renvoi que j'ai proposé un peu plus haut, site DSPiy, post "Calculs audio numériques pour les nuls",qui devient rapidement d'une grande complexité si l'on suit au delà de la première page....
Ces solutions sont en concurrence avec les hp's à phase linéaire, c'est pourquoi j'ai donné bien avant le schéma d'un filtre et aussi les courbes permettant de voir comment chaque driver est atténué, on remarque que le tweeter descend bas,je ne sais pas si celà peut provoquer des distorsions,en tout cas mes mesures de DH sont bonnes à 80-85dBSPL, je présume que cette technique 6dB/oct limite le niveau max (élongations max).
Par contre, l'avantage indéniable est l'absence de traitement informatique, on remarque l'excellence de la réponse à un échelon unité (voir Stereophile) comparée aux réponses à échelon mesurées avec traitement DSP.
En conclusion, le sujet très bien débroussaillé du point de vue des utilisateurs par le travail remarquable de Bear et pdaO,pose encore certaines questions auxquelles il serait agréable de maitriser les réponses,, par ex quels sont les défauts engendrés par les DSP, et leurs approximations de calcul, par quoi se traduisent-elles? idem pour les filtres passifs a phase linéaire à 6dB..? pourquoi les filtres passifs à phase linéaire des enceintes Dynaudio C2,C4, Evidence, ne sont pas utilisés avec un calage correct des drivers dans l'espace?finalement comment s'orienter (quand on a le choix)?