Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez albarto - Demande aide pour optimiser l'acoustique de mon salon
Bonjour,
Merci pour cette première analyse. Je vais essayer de vous donner le maximum d'éléments.
Concernant les matelas : ils n'étaient pas présents lors de cette mesure à 2,80 m. Je les ai utilisés uniquement ensuite, à titre d'essai, dans un angle du mur arrière. Ils ont légèrement modifié certains creux, notamment dans le grave, mais sans amélioration globale suffisamment importante pour que je considère cela comme une solution. Ils sont maintenant rangés.
Concernant ma courbe d'origine : avant toute modification, j'avais déjà constaté un grave très irrégulier. Depuis, j'ai fait plusieurs essais de positionnement des enceintes. Nous sommes actuellement revenus à environ 80 cm du mur arrière, mesure prise entre l'avant des enceintes et le mur.
J'ai également placé provisoirement une plaque sous chaque enceinte avec une mousse dessous. C'est du bricolage et ce n'est pas définitif, mais j'ai constaté une amélioration assez nette de la précision sur l'ensemble du spectre, notamment un grave mieux articulé et un médium/aigu plus précis.
Le mobilier et le canapé n'ont pas été déplacés de façon importante. La pièce présente par ailleurs plusieurs contraintes : ouverture vers la cuisine, fenêtres et angles difficilement exploitables.
À l'écoute, mon principal problème reste le grave. Il manque surtout de présence et d'ampleur au point d'écoute, alors que lorsque je me redresse et que mes oreilles passent d'environ 1 m à 1,70 m de hauteur, le grave devient nettement plus présent et intéressant. En avançant légèrement le buste, le changement est beaucoup plus faible.
J'ai donc fait plusieurs mesures à différentes hauteurs et positions. Elles montrent notamment de gros écarts autour de 60–90 Hz, avec des bosses et des creux qui changent selon la position.
J'ai également fait une mesure RT60/T20 dans REW. Le T20 est notamment de 0,718 s à 63 Hz, puis 0,336 s à 125 Hz, 0,449 s à 250 Hz, 0,460 s à 500 Hz, 0,577 s à 1 kHz et 0,562 s à 2 kHz.
Mon objectif est surtout de comprendre ce qui provoque ce manque de grave au point d'écoute avant d'acheter ou de fabriquer des traitements acoustiques. Je préfère avancer progressivement plutôt que de traiter la pièce au hasard.
Merci d'avance pour vos conseils.

Messages dans ce sujet
RE: Chez albarto - Demande aide pour optimiser l'acoustique de mon salon - par albarto - 08-22-2026, 08:40 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Tranber tranber 10 600 Il y a 5 heures
Dernier message: Dardepiche
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,789 1,833,834 Il y a 6 heures
Dernier message: Razmote
  Chez Régis... régis 460 185,969 Il y a 8 heures
Dernier message: claude_m4
  Chez Plugnprod au Québec Plugnprod 584 288,201 09-07-2026, 07:30 PM
Dernier message: Fab.67
  Chez Steph44200 Steph44200 1,962 1,115,296 09-06-2026, 04:23 PM
Dernier message: kole

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)