(08-12-2026, 05:32 PM)KenObi a écrit : Je partage totalement le point de vue de Staevin34 qui, de son côté, semble avoir saisi tout aussi bien le mien... vers un nouvel âge réminicent.
![]()
Moi aussi, s’il est satisfait, tant mieux! On n’est pas dans la recherche de l’excellence de la reproduction sonore. Il a trouvé le bon support et un système qui répond à ses besoins!
(08-12-2026, 04:12 PM)Vincent. a écrit : @ThL : effectivement, ta proposition est différente, à savoir comparer 2 lecteurs (CD et réseau) qui embarquent du coup chacun leur propre DAC. Je pense que ça ne permet pas de tirer une réelle conclusion, trop de différences, à commencer par la partie conversion.
D'où mon approche qui vise à comparer, et c'est la question me semble-t-il, le CD et le streaming. Avec 2 transports connectés sur le même DAC, on sait à quoi s'en tenir.
Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde ou nous ne nous comprenons pas!
Peu d’audiophile utilise un DAC séparé si ce n’est un appareil très haut de gamme, combiné à une horloge et un transport, mais ceci est un autre sujet.
Si on utilise un ordinateur, les DAC me semblent utiles. Pour une installation sans ordinateur, lil est commun d’avoir un ampli intégré ou un ensemble préampli avec ampli de puissance, connecté à un lecteur CD. Mon propos est de dire qu’un streamer peut remplacer avantageusement le lecteur CD. On n’a pas besoin de s’encombrer d’un DAC sauf si ce dernier est bien supérieur au DAC intégré dans le lecteur CD ou le streamer. Et cela, ça se paie très cher..
(08-12-2026, 08:09 PM)dom59 a écrit : J’ai un lecteur Audia qui possède des entrées numériques et une sortie coaxiale
Seul il y a une légère difference en faveur du rme, mais quand je je relie au Rme je mets au défi quiconque de pouvoir le reconnaître objectivement sans aucun doute avec une lecture Qobuz
Il en est de même avec les fichiers Haute définition et le 16/44
Nous avons un jour tenter la comparaison en aveugle chez Minh sur son installation, bien malin qui pouvait reconnaître le format audio ?
Si l’Audia et le Node sont tous deux connectés au rme, le rendu identique me semble évident puisqu’on utilise un seul et même convertisseur !