07-11-2026, 05:52 PM
(Modification du message : 07-11-2026, 06:06 PM par AudioAlchimiste.)
(07-01-2026, 06:56 PM)poprock a écrit : les test A et B vite fait, je n'y crois pas !
Il faut du temps pour qu'un câble s'installe dans un système. On ne peut se fier qu'à son ressenti, mis en mémoire
Savoir écouter et faire la part des choses cela s'apprend; cela s'appelle l'expérience.
à force d'écouter des centaines de configs à droite et à gauche, on se forge une mémoire auditive, peut être et certainement sélective suivant les goûts et attentes de chacun mais cela permet de se faire une idée de ce que l'on aime d'emblée et de ce que l'on n'aime pas.
un peu comme un joueur d'échecs qui en quelques minutes à peine analyse la situation, et parmi les centaines d'options possibles, en choisi une.. instinct, feeling, expérience !!! le cerveau fait le tri très vite
Savoir écouter, ça s'apprend ! (il y a des formations pour)
la mémoire auditive étant courte (tous les ingés son le savent) le temps de switch entre A et B doit être court...
mes 2cts
Jacques
(06-29-2026, 09:23 PM)alfachris a écrit :Encore une belle journée musicale aujourd'hui, en compagnie de mes amis, Laurent et Jacques (Lolo77 et AudioAlchimiste), associés dans l'aventure "Nothing Added, Nothing Lost"...
Jacques avait emmené son C19 B "stock" pour le comparer à mon C19 "Ultimate"......Bon....le comparatif n'a pas duré +5mn, tellement "l'Ultimate" est supérieur (espace sonore, fluidité, effet 3D)....je précise que les 2 C19 étaient alimentés par l'alim HNE M2, et branchés sur la même horloge Million V3 "Ultimate" (sur batteries)....
Ensuite nous avons comparé les 3 versions de câbles secteur (sur le Trinnov) que les 2 compères m'avaient emmenés.....la c'est différent, on peut dire que chaque câble est bon, mais s'adapte à une config particulière.....Sur mon système Ht rendement, nous avons tous préféré le N2, mais il est certain que sur un système bas rendement, le N1 aurait été plus adapté
je rebondis sur la journée :
1) C19 : le "stock" prend une claque en moins de 20 secondes !!!
2) Câble secteur sur le Ci : rien à rajouter
3) nous avons comparés un CD avec une copie : la copie sonne mieux (transparence, équilibre dynamique, effets stéréophoniques) que l'original (Miserere d'Allegri), évidence en 10e de secondes, pourtant les deux fichiers sont probablement identique au niveau des 0 et des 1 !!
4) nous avons aussi profité du système à haute résolution de Christian : version CD vs version BDA en 24/96 du même album, même pochette : on peut présupposer un mastering identique. La musique pas trop au goût de Christian ( Mylène Farmer, Monkey me, https://www.mylene.net/mylene/mylene-fa ... key-me.php) mais la messe est dite en moins de 20s : le BDA est de loin supérieur au CD (nota : lecteur identique dans les deux cas !)
mes 2cts
Jacques
(07-01-2026, 11:43 PM)Jpspock a écrit : Il faut aussi tenir compte du mariage des câbles et des appareils. Prenez deux câbles modulations, le premier est de renom , le deuxième on dire lambda.
Dans une première config, dac, preamp et ampli, on se dit, le résultat est très proche alors que le câble de renom coûte peut-être beaucoup plus cher.
Vous prenez une deuxième config en mettant des appareils n va dire plus performant, meilleur. Et là, le résultat d’entre les câbles est très différent. Le câble de renom prend l’ascendant sur tous les plans. Bon caricatural et extrême hein.
Comment peut on expliquer cela ? Les appareils ont des limites qui sont toutes différentes, et il peut arriver qu’un dac ou un pré où un ampli limite le message reçu voire faire bouchon. Donc même un câble peut être difficile à cerner en fonction du contexte où il se trouve.
C’est une expérience que j’ai maintes fois vécu, parfois à mes dépens…
d'où l'idée de tester avec son propre système !
mes 2 cts

Jacques
le son c'est comme la musique, le vin, la gastronomie : de l'alchimie... de la synergie entre art et science !

Encore une belle journée musicale aujourd'hui, en compagnie de mes amis, Laurent et Jacques (Lolo77 et AudioAlchimiste), associés dans l'aventure "Nothing Added, Nothing Lost"...