06-25-2026, 11:55 PM
(06-23-2026, 04:01 PM)Phoebus a écrit : De plus aucun morceau de musique classique, c est pourtant dans ce registre ou il y a le plus de richesses, pouvant révéler les lacunes et qualités d un système.
Donc une liste limitative, et pas trés qualitative au sens stricto sensu Musical qui ne conviendra pas a tout le monde.
Donc des morceaux souvent assez compressés utilisés dans les salons hifi, ou peu de temps pour impressionner et avoir un effet spectaculaire.
Il faudrait demander a l IA des morceaux spécifiques, aux éléments qu on souhaite tester,
Comme neutralité, spatialisation, netteté, précision, équilibre.......
Je suis à 200% d'accord avec toi Phoebus. Ne pas confondre goût musical personnel et pistes audio qui permettront d'évaluer un système hifi. Je ne rejette aucun genre musical (j'écoute presque tout) , mais seule la musique classique peut donner un point de repère objectif, stable, immuable, puisque le repère, c'est la vraie salle de concert.
Et comme tu le précises bien : tester un système audio, oui, mais tester quoi en fait ?
Tant de morceaux qui "sonnent bien", mais qui ne sont fait que pour impressionner, mais qui finalement ne démontrent rien.
(06-23-2026, 04:01 PM)Phoebus a écrit : Il faudrait demander a l IA des morceaux spécifiques, aux éléments qu on souhaite tester,
Comme neutralité, spatialisation, netteté, précision, équilibre.......
Oui, là ce serait déjà plus ciblé. Après, l'IA pour régir nos écoutes, où va t on ?... D'ailleurs elle ne s'est présentée sur le forum avant d'intervenir. on aurait des surprises...