07-31-2017, 09:03 PM
(07-31-2017, 08:11 PM)r11bordo a écrit : Dans l'ordre décroissant de qualité audio, j'aurais tendance à classer les architectures comme suit :
- système tout intégré (amplification incluse) comme le Lumin m1 ou le classé audio
- lecteur réseau intégré, avec les sorties numériques ou analogiques
- Drive réseau basé sur linux (squeezebox, raspberry, allô)
- drive basé sur PC
Ensuite rentre en jeu la signature sonore des serveurs logiciels. Sur sotm, un LMS et un jriver n'ont pas la même représentation.
En revanche, sur mon nas, je n'ai pas pu entendre de différence entre minimserver et LMS... De là à conclure que jriver n'est pas neutre ...
Pas forcément, comment quantifier et classer ?
par exemple sur mon ancien PC j'avais une carte son pro Marian trace pro (24/192) avec sorties AES/EBU, nettement mieux que la Squeezebox Touch.
Il semblerait qu'en Hifi, et encore plus entre les solutions dématérialisées, on ne peut pas faire comme pour le vin où on aligne 4 verres et on goûte.
Ici il y a des systèmes différents mis au point différemment, avec des comparaisons souvent impossibles par manque de matériel, des matériels de niveau différent, ou la nécessité de refaire toute la config. Les entrées soi-disant identiques ne sont pas égales , que ce soit Rj45 ou USB, les câbles sont différents, etc....
Alors dire que réseau c'est le top, qu'USB c'est nul, que les mini PCs Linux sont la panacée, ou que le Lumin est mieux que quelque chose qu'on n'a pas écouté relève de la subjectivité la plus totale, c'est vrai pour l'utilisateur qui le dit car c'était comme ça chez lui dans le cadre de son système, mais ne pas extrapoler et généraliser.
jean