Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.77 (26 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Après avoir laborieusement réglé mon système coté enceintes, je me suis dit qu’il fallait que je vois ce que je peux tirer au maximum de chaque source. 
N’ayant pas une motivation extrême à faire passer quelques environ 2000 CD sur disque dur pour les lire en réseau, surtout pour les écouter une ou deux fois en dix ans, je me suis préoccupé sérieusement de la lecture CD, avec transmission en numérique vers le Devialet.

J’ai donc comparé 7 sources numériques un des derniers week-ends. J’ai d’abord comparé leurs sorties, aes, spdif ou toslink,sauf pour deux sources qui n’avaient qu’une sortie spdif. 
Le Devialet est très intéressant avec ses différentes entrées numétrques qui permet de comparer les différentes sorties d’une même source par commutations des entrées sur le Devialet par l’application sur iPhone. 
Pour chaque source, l’aes (câble Audioprana) est un peu meilleur que le spdif (câble Audioquest Carbon), les deux sensiblement moins bon que par câble optique à 10 balles. 
Donc j’ai fait les comparaisons suivantes avec des câbles optiques sauf pour deux drives qui n’ont qu’une sortie numérique spdif 

J’ai récupéré deux lecteurs qui trainaient dans les placards depuis des décennies, demandé à un magasin deux drives récents, emprunté en essai celui de TotalDAc, et utilisé aussi le lecteur 3Dlab millenium, base Oppo,  qui me sert depuis près de dix ans, enfin un mini drive Sony à 110 € dégoté il y a quelques mois à la Fnac, histoire de voir.

Un vieux lecteur cd pioneer s’est retrouvé largement dépassé. Connexion en spdif/ Ça ré-étalonne les esgourdes sur le son numérique de base. 

Un modèle Philips était écoutable. Sans faire de comparaison, on peut même se dire qu’à la fin des années 80, avec une liaison optique qui n’était pas vraiment utilisée à l’époque, on commençait à sortir de l’horrible son caractéristique du digital.

Les trois  drives suivants sont des modèles neufs en prêt, tous utilisés avec leurs sorties optiques, comme déjà dit, clairement meilleure que les autres (spdif et aes). 

Un Cambridge CXC à 590€, assez musical mais perte sensible d’informations sur tout le spectre. 

Au dessus le nouveau drive Quad 5 CDT à 750€ gagne en résolution, en transparence,  et en linéarité, mais garde un niveau perceptible de son « numérique ». 

Le TotalDac CD 1d CD qui m’intéressait beaucoup, vue sa qualité de composants et sa bonne prestation quand je l’ai écouté chez Vincent Brient, m’a relativement déçu. 
Il est plus propre et défini que les précédents mais atténue les extrémités du spectre et met le médium en avant, ce qui a parfois un avantage pour les timbres, mais c’est souvent trop, au moins sur mon système. Et il n’est pas exempt de quelques traces de son numérique et d’une relative perte de détails. C’est bien sûr relatif et le jugement est en rapport avec son prix. 
Chez V Brient sur ses pavillons, il utilise un boîtier supplémentaire « reclocker » et je pense que cela améliore bien le résultat, sinon je ne m’explique pas la différence de perception. 
Mais bon, cela fait un gros ticket en plus et là, il faut des arguments sonores très évidents pour aller jusque là. 
Ça laisse un peu perplexe, même si bien sûr, on trouve plus cher et pas forcément meilleur. Il mérite quand même d’être essayé avec ses accessoires de sortie pour les exigeants, mais demander une sortie optique qui à mon avis là encore est clairement préférable.

J’ai ensuite retesté mon lecteur 3Dlab Millenium avec platine Oppo, qui permet de retrouver un équilibre, une transparence, un niveau des extrêmes, une résolution, une image en profondeur et des timbres naturels. 
La sortie optique est utilisée. Sur mon système, c’est le lecteur qui me convient le mieux,  avec une restitution crédible, pas froide mais pas chaude non plus. 
Le grave est propre et nuancé sans accentuation décorative.  Il parait en écoute rapide creuser le médium mais c’est à mon avis ce qui se produit quand un appareil est plus performant sur ces  critères. 
Cela ne veut pas dire que les timbres sont mauvais, mais la scène recule du fait de la perception de bien plus de caractéristiques de réverbération du lieu d’enregistrement. 
En plus, c’est le seul drive, allié au câble optique, avec lequel je ne perçois pas de son « numérique », pas de distorsion, ce qui ne pardonne pas sur mon système. 
On est très proche du lecteur réseau et de l’entrée wifi. J’ai l’impression d’être avec cette formule bien au delà de ce que je pouvais obtenir de cet appareil avec ses sorties analogiques dans le monde d’avant (les amplis numériques).

Enfin le petit Sony BDP-S 1700, à 110 balles fabriqué en Malaisie qui rejoint à peu de choses près le 3Dlab. 
Comparé directement aux autres en alternance sur le même CD en double, il surclasse avec évidence tous ceux que j’ai testé à l’exception du 3Dlab, malgré son unique sortie spdif. 
C’est carrément hilarant et en tout cas une belle opportunité pour tous les possesseurs de Devialet qui ont gardé une collection de CDs. 
Cela montre aussi que les platines CD, empruntant des technologies au domaine informatique et en gérant différemment qu’avant la synchronisation du signal, ont fait des progrès significatifs.

Reste maintenant à comparer cette lecture CD aux autres sources et je vais chercher un morceau discriminant existant à la fois en vinyl, CD, sur Qobuz, à partir d’un disque dur sur réseau ethernet et enfin en wifi par AIR/Audirvana sur Mac. 
Ça promet quelques chaleurs aux tympans.

Messages dans ce sujet
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro - par jalucine - 06-06-2026, 11:18 PM
RE: Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 - par JLR - 07-25-2024, 05:53 PM
RE: Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 - par Steph44200 - 07-25-2024, 07:36 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des avis sur les amplis Audio Research D200 et D130 Micka25 5 2,865 07-11-2025, 08:01 AM
Dernier message: Micka25
  Avis sur l'ampli Devialet Expert D200 miroune 5 3,116 05-29-2025, 04:05 PM
Dernier message: jalucine
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 60 59,914 03-22-2025, 11:11 PM
Dernier message: Auré
  Aide conseils achat Wiim Amp vs Devialet Mania couchtard 4 3,591 09-25-2024, 06:52 PM
Dernier message: Mick33
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 4,221 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)