(07-25-2017, 10:04 PM)paulw a écrit :(07-24-2017, 10:47 PM)Chet a écrit : Une fois que l'on a compris ce dont in a besoin, je pense que l'on doit pouvoir faire un choix plus éclairé !
Plus éclairé...sûrement... Mais y'a plein d'ampoules !
(07-25-2017, 09:52 PM)r11bordo a écrit : Pour l'audio avec les PC type tour, il semble que la formule qui fonctionne le mieux soit les systèmes Audio Over IP. Un fabricant qui semble en vogue est rednet. Cela se présente sous forme d'une carte PCI et d'un boitier de traitement de l'audio.
C'est intéressant si on veut capter le son du PC et utiliser donc tout type d'application sur le PC, mais sinon c'est un peu une enclume pour écraser une mouche. Encore une fois, la supériorité de cette technologie, qui est essentiellement dédiée à un usage pro bien spécifique, n'est absolument pas démontrée, si ce n'est en se fiant aux dires de quelques fanatiques sur Head-fi. Le type que a lancé les tests sur Head Fi à finalement retourné sa veste pour revenir à l'usb (le même qui pretend que roder une clé usb ou sont hébergés ses fichiers améliore nettement le son...).
C'est tout le problème de la demat: on lit tout et son contraire, avec peu d'éléments à l'appui.
...réactivation du topic : j'ai lu une partie du sujet sur head-fi (toujours vivant , 212 pages à ce jour...)+ pas mal d'autres sur computeraudiophile et autres forums, et je pense que l'audio over ip, que ce soit via Dante (poussé par Audinate, et donc Focusrite et qui semble triompher pour le monde pro), Ravenna (Merging...) ou AVB (Motu...) est LA solution d'avenir. en tout cas un signal directement envoyé via ethernet, quel que soit le protocole utilisé. Du tout intégré, qui sera totalement transparent pour l'usager/auditeur. D'abord dans les studios d'enregistrement mais tres bientôt chez tout le monde, vu la liste sans fin de matériel compatible en quelques annees (25 pages rien que pour les interfaces digitales compatibles sur le site Audinate, ça prolifère comme des petits pains et tous les studios s'équipent)
Il suffit qu'une solution technique gagne définitivement (ce que Dante est donc en train de faire) et ce sera généralisé à moyen terme à tout le monde hifi. Comme le VHS a explosé le Betamax dans les années 80.
...et l'usb sera totalement mort pour l'audio, ce qui devrait déjà être le cas depuis longtemps.
Je vais probablement acheter une interface Dante fin août ou début septembre pour tester. Les premiers modèles adaptés au monde "consumer" commencent à sortir, à savoir non pas 32 ou 64 entées sorties comme pour le monde pro, mais juste une entree Dante/ethernet, et 1 sortie spdif/optique/AES. Le tout pour 400€ environ, rien de tres onéreux (surtout qu'on paye essentiellement la licence, les prix vont chuter d'ici 2-3 ans). Limité à 32bits/96kHz, mais je m'en fous. Les cartes utilisées dans de plus grosses interfaces montent jusqu'au 192kHZ, et le dsd est tout à fait possible (mais pas implémenté car la demande est insignifiante...)
Les retours sont totalement unanimes dans le monde pro, même si ceux ci sont essentiellement axes sur la faible latence et un nombre quasi infini d'entrées sorties avec un seul boîtier au lieu de leurs habituelles usines à gaz.
Je vais déjà m'acheter un switch manageable, le configurer en prévision de cette interface, et l'alimenter avec une excellente alim linéaire que j'ai déjà. Rien que ça devrait (j'espère) me donner quelques petites améliorations.
À suivre, ici ou sur un autre sujet...
Ps : pas besoin de carte pcie, c'est seulement si on veut aller jusqu'à 128 entrées sorties avec une latence encore plus faible (0,25 milliseconde). Une simple petite interface directement connectée à votre pc via cable ethernet basique suffit + leur logiciel propriétaire fourni avec (29$ si acheté seul) et de l'autre côté votre Dac préféré. That's all (le switch n'est pas indispensable si utilisation d'une seule interface Dante, ce qui sera le cas dans 99,99% des installs hifi)