J’ai surtout l’impression que la faillite de l’État ne gêne personne, j’ai même entendu dans les médias, des gens dire que on pouvait être nettement plus endetté car l’économie des Français S’élève à 6 600 milliards… C’est vrai qu’il suffit de taper dans cette autre caisse, comme ça on peut continuer 
Donc pour les salles communales, faudra encore attendre un peu…
Bon t’es pas mal loti de ton côté, je ne pense pas que tu sois en soit en recherche
Un siège est en amont de la distance critique, deux sont à distance, critique et un et sensiblement en aval
Pour écouter de 5 à 17 il faut activer l’enceinte centrale avec un sommateur, il capte les sons en phase, sons strictement identiques sur l’enceinte droite et gauche, puis les balance sur l’enceinte centrale.
Bien réglé, c’est très crédible.
Ainsi, même sans être parfaitement dans l’axe, on perçoit le centre du mix (dans le cas d’un enregistrement mixé)
évidemment pour des raisons temporelles, les places centrales restent les meilleures pour des raisons d’asymétries
C’est comme au cinéma, les places ne sont pas trop mauvaises (écoute LCR upmixé depuis une source 2 canaux)
Dans une salle d’exploitation de cette dimension, il y a généralement 100 sièges, mais seulement une trentaine sont qualitatif et une quinzaine sont premium

Donc pour les salles communales, faudra encore attendre un peu…
Bon t’es pas mal loti de ton côté, je ne pense pas que tu sois en soit en recherche

(05-20-2026, 10:26 PM)Lapinou a écrit : Très intéressant.Oui, malgré les dimensions de La salle, il n’y a que quatre sièges placés dans l’axe qui permettent une écoute en phase de deux enceintes en stéréo donc avec la perception en phase du centre
Ceci étant, pour continuer sur la question qui a inité ce fil de discussion, et pour ce qui me concerne, la salle idéale serait plutôt faite pour quatre personnes que pour 17.
Un siège est en amont de la distance critique, deux sont à distance, critique et un et sensiblement en aval
Pour écouter de 5 à 17 il faut activer l’enceinte centrale avec un sommateur, il capte les sons en phase, sons strictement identiques sur l’enceinte droite et gauche, puis les balance sur l’enceinte centrale.
Bien réglé, c’est très crédible.
Ainsi, même sans être parfaitement dans l’axe, on perçoit le centre du mix (dans le cas d’un enregistrement mixé)
évidemment pour des raisons temporelles, les places centrales restent les meilleures pour des raisons d’asymétries
C’est comme au cinéma, les places ne sont pas trop mauvaises (écoute LCR upmixé depuis une source 2 canaux)
Dans une salle d’exploitation de cette dimension, il y a généralement 100 sièges, mais seulement une trentaine sont qualitatif et une quinzaine sont premium