Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de HiFiHub - marketplace européenne HiFi d'occasion
#6
La différence c’est les frais, et le principe d’intermédiaire de confiance pour le blocage des fonds.

- 6.5% de frais en tout pour une vente (2.5% pour le vendeur et 4% pour l’acheteur), ça fait 650€ pour un bien de 10000€ vendu. A minima les frais devraient être portés par l’acheteur qui est le protégé, et le vendeur ne devrait avoir qu’un coût fixe lié au coût d’hébergement de l’annonce puisqu’il n’est pas « protégé ».
- 14 jours laissés à l’acheteur pour valider la bonne réception, c’est une vraie blague pour le vendeur. Et au bout de 13 jours on ouvre un litige parce qu’on aime pas le rendu subjectif du matériel acheté en prétextant un souci à l’usage? C’est un délai pour valider la bonne réception et état, pas une période d’essai…. 48h à réception du colis me semblerait plus cohérent avec la réalité de ce qu’est une transaction de vente d’occasion non professionnelle.
- Système de notation? Pour bien faire il faudrait pouvoir associer de façon sécurisée à un compte ses notations actuelles sur eBay, leboncoin et audiomarkt, vrai gage de fiabilité du vendeur et de l’acheteur.

Je reste toujours sceptique sur ce principe d’intermédiaire de confiance qui n’a absolument aucun pouvoir de médiation légal, sans vérification du matériel, et qui privilégie l’acheteur au vendeur par le principe de rétention des fonds. Bien sûr 6.5% c’est moins qu’une vingtaine de % pour une boutique ou un broker qui fait sa marge, mais lui c’est un vrai intermédiaire de confiance ayant le matériel en main et le testant si c’est un bon, pas un compte bancaire intermédiaire. L’idéal reste d’être capable d’échanger entre acheteur et vendeur en créant une relation de confiance qui fait qu’on paie à la commande, et un système de notation pour se faire une réputation. Pas de notes d’origine variée, pas d’achat, facile. Audiomarkt ou leboncoin ne sont pas si faciles à battre quand on les utilise avec discernement.

Mon humble avis…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Playlist: https://open.qobuz.com/playlist/8796875


Messages dans ce sujet
RE: Présentation de HiFiHub - marketplace européenne HiFi d'occasion - par Nicoben - 05-12-2026, 07:01 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Votre vendeur Hifi à Toulouse : Hifi.fr Hifi.fr 5 18,960 12-29-2021, 05:42 PM
Dernier message: Bobo
Music Salon SO HIFI à Club Hifi Bordeaux | 15-16 & 17/11 Club Hifi 2 7,492 10-25-2018, 05:13 PM
Dernier message: Club Hifi
Music Salon SO HIFI à Club Hifi Bordeaux | 23-24 & 25/11 Club Hifi 11 21,687 12-05-2017, 01:53 PM
Dernier message: Club Hifi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)