07-25-2017, 02:36 PM
(07-25-2017, 11:15 AM)Le dom a écrit : Disons que ça dépend, il y a ceux qui entendent des différences et ceux qui n'en entendent pas? Du coup bienheureux ces derniers, ils peuvent rester sous Windows XP avec des drivers ASIO..
Ne voyez rien de péjoratif dans ma réponse car ça aussi c'est un mystère.. Pourquoi certains d'entre nous entendent des différences là où d'autres n'en entendent pas...
C'est une question intéressante, mais la réponse n'est pas simple.
Tout d'abord le matériel n'est pas le même chez les différentes personnes - certains ont des biblios ou des colonnes avec HPs de petite taille, d'autres ont de grosses enceintes avec des 38 cm, il est possible que les différences dans le gave ne se ressentent pas de la même façon, selon aussi l'équilibre de l'enceinte. Par exemple avec Roon j'ai entendu un petit peu plus de grave et de niveau général causé certainement par ce surcroit dans ces fréquences, alors que plusieurs autres ont ressenti un son plus maigre avec les autres lecteurs (audirvana, etc...) et Roon leur a apporté une plénitude qui leur manquait, qui était un léger trop chez moi -bien qu'agréable quand même, ce n'est pas la nuit et le jour.
Ensuite il y a le degré de définition des HPs, des chambres de compression ne se comportent pas comme des médiums à dome, les tweeters montent plus ou moins haut avec plus ou moins de niveau. Il y a aussi les irrégularités de la réponse en fréquence qui peuvent mettre ou non en avant la zone où la différence existe et sera donc audible ou non.
Par exemple si un logiciel/lecteur/etc... gonfle la zone 23/35 Hz, ceux qui la reproduisent avec un niveau suffisant entendront la différence, les autres non.
Ensuite certains appareils ne sont pas égaux au niveau des entrées et sorties, certains seront plus ou moins sensibles au câblage ou aux mariages. Un exemple est dans les câbles d'alimentation qui ont un effet ou pas selon les appareils, le soin avec lequel l'alim est conçue. Aussi la qualité du courant EDF peut varier selon les quartiers ou les bleds dans la campagne... Je ne vais pas radoter (si un peu..) mais les entrées USB ne sont pas égales, on ne peut dire "l'entrée USB" en général, ainsi que les entrées réseau d'ailleurs, et porter un jugement définitif en élargissant du particulier au général.
Enormément de variables, sans oublier les oreilles, personne ici je pense ne peut affirmer qu'il a une audition parfaite de 20 à 20 000, moi le premier - ce qui me rend peut-être plus tolérant.....
Enfin l'effet d'attente selon les goûts et les dadas de chacun, ainsi que le niveau de qualité atteint jusque là.
jean