(07-24-2017, 04:59 PM)Candide a écrit :(07-24-2017, 03:39 PM)mélaudiophile a écrit : Pourtant un lecteur CD c'est de l'informatique.Je suis pas toujours d accord avec toi mais, là, tu viens de dire une vérité fondamentale.
Bonjour,
Pas du tout d'accord. Du numérique oui, de l'informatique non. Il y a zéro logiciel dans un lecteur CD. et les différences avec la demat sont fondamentales.
Dans un lecteur CD tout la chaine est synchronisée. On lit, on traite et on produit le son à la volée. Si une donnée est mal lue, seule la correction polynomiale à la volée peut agir. On ne revient pas en arrière, on a pas le temps, tout doit être synchrone... Au delà de ce problème, les caractéristiques électrique et mécaniques de cette "machine tournante" influence le résultat, négativement...
Dans un lecteur démat, la lecture à la volée est uniquement réalisée au niveau du DAC. Avant c'est de l'informatique, avec sa vitesse et ses protocoles permettant le traitement sans erreur de l'information "dans les temps". Pas de problème de mécanique (sauf si disque dur magnétique) mais des problèmes analogiques introduits par les équipements informatiques et les processeurs (Rayonnement, problèmes de masse, courant de défaut), surtout si il y a un réseau complexe avec NAS, routeur IP, Box, alimentations en plastoc partout. Ce sont des problèmes redoutables. Ca m'a pris plusieurs années avec une bonne dizaines de solutions différentes mais ça a été un voyage passionnant aussi.
Donc à chaque techno ses problèmes. Avec un même DAC, la différence va se jouer la-dessus. C'est très difficile de faire un transport CD sans les problèmes cités. Dans le cas de la démat, l'éradication des problèmes reste "accessible" au passionné non technicien audio, même si les problèmes analogiques introduits par le matériel informatique peuvent être redoutables...
Jacques
contact@reddoaudio.com