07-24-2017, 05:21 PM
(07-24-2017, 04:49 PM)pascal a écrit :Que les studios aient des machines plus puissantes, plus complexes, n'est pas un argument car ils doivent enregistrer en multipiste, mettre des effets, compresser, mixer, ensuite faire un master. Un long chemin que la musique doit parcourir, et qui en sort souvent dégradée.(07-24-2017, 04:17 PM)Chet a écrit : La musique sur ordinateur existe depuis des lustres, la plupart des enregistrements en proviennent.C'est surtout que cette affirmation (je ne suis pas remonté jusqu'à l'auteur, désolé, ce fil va trop vite !) est erronée. La musique est enregistrée en numérique depuis des lustres, ce qui est très différent. Les Studios professionnels utilisent des enregistreurs multipistes numériques qui sont contrôlés via une interface avec une console et, effectivement, un écran ... mais on est dans des machines livrées finies, hardware comme ils disent, sans modifications possibles du soft, réalisé par les sociétés qui les fabriquent (Sony, Tascam, etc.), hyper stables. Puis vient Protools et ses machines dédiés (toujours hardware, hein, les versions sur ordinateur c'est pour le home studiste ...).
Bah oui, alors pourquoi cela semble si sensible à sa mise en œuvre... On se pose TROP de questions vs les pros qui nous fabriquent les CD ?
C'est bien l'essor du Home studio depuis les années 90 et 2000 qui a développé la MAO sur ordinateurs personnels. Maintenant, certains pro maquettent effectivement sur ordinateur, car la qualité des interfaces "semi-pro" (RME, Metric Halo) et la stabilité des logiciels du genre Cubase, Sonar et autres ont sacrément évolué. Mais dans les gros studios, on reste sur des machines hardware ...
Cdlt
Il suffit de voir ce qu'on peut faire avec un PC et une interface (metric halo pour Barry Diament - voir son site) pour voir qu'avec des choses simples on peut obtenir un très bon résultat.
Un peu comme si on comparaît le matériel pour imprimer un livre et le matériel pour le lire (2 yeux, lunettes éventuellement).
Les studios ont du harware, et du software, nous aussi pareillement (l'informatique c'est les deux), juste adapté à nos besoins - l'audiophile se contente d'avoir un fichier sur un disque dur et de l'envoyer dans un DAC.
jean