Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Khast: conseils pour choix d’enceintes sur un bureau ?
Bonsoir,

Je me permets de relancer ce sujet, depuis j'ai acheté un casque Hifiman Sundara pour comparer l'écoute aux enceintes.

J'écoutais jusqu'alors sur : pc > câble usb standard > dac chord mojo > cable audioquest evergreen mini jack > enceintes bureau ruark mr1 mk2 

J'ai apporté récemment quelques modifications entre mon pc et le dac : 

- Nouveau câble Usb A > Usb B Xangsane (acheté sur ce forum à Chakiwi) 
- DDC Silkline Spdifmax MKII (Audiophonics) 
- Optique toslink Ludic Aesir (Audiophonics) 

Première écoute sur un morceau de guitare, la musique tellement plus propre, donnait une impression de beaucoup plus de repos car moins confuse.

Souci : Quelques musiques plus tard, malgré un gap évident en termes de netteté, une fatigue auditive est présente. Et ceci sur l'écoute au casque ainsi que sur mes enceintes actives de bureau. 

J'ai passé quelques heures à lire sur différents forums, je ne sais pas si c'est en lien avec le choix des câbles ou de la ddc. Je n'ai vu que des avis positifs sur ce matériel.

Peut-être une question de rôdage ? Je vais laisser tourner quelques nuits voir si ça s'adoucit.

Après plusieurs essais, je vois que cette sensibilité / fatigue auditive est présente immédiatement en passant par ce nouveau chemin entre pc et dac. Alors qu'avec mon vieux câble usb à 30 centimes direct entre pc et dac, aucun souci. Moins de détails c'est sûr, mais pas de gêne. 

Merci d'avance pour toute votre aide.
Source : Pc / Pc Daphile (Qobuz / Mother Earth Radio), câble usb de base
Dac : Chord mojo 
Enceintes : Ruark Mr1 Mk2, câbles audioquest evergreen 
Casque : Hifiman Sundara, câble Leggera Dm-Audio 

Messages dans ce sujet
RE: Conseils pour choix d’enceintes sur un bureau ? - par Khast - 03-13-2026, 11:18 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Watts Watts 250 49,880 Il y a 8 heures
Dernier message: mishelinka
  Chez Tranber tranber 12 777 Il y a 9 heures
Dernier message: Dardepiche
  Chez Régis... régis 461 186,411 Il y a 11 heures
Dernier message: claude_m4
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,789 1,835,908 Hier, 07:33 PM
Dernier message: Razmote
  Chez Plugnprod au Québec Plugnprod 584 288,336 09-07-2026, 07:30 PM
Dernier message: Fab.67

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)