Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Lapinou, ça bricole à la maison !
#24
Ha ha, tu es observateur Antoine.

Alors, étant un adepte de la simplicité, et partant du principe qu'un haut-parleur donne le meilleur de lui-même sans aucune charge, je suis arrivé à la conclusion que le meilleur schéma pour fabriquer moi-même mes enceintes était : un haut-parleur large bande, pas d'enceinte, pas de baffle, pas de filtre. Je ne vois pas trop comment simplifier plus la fabrication. Big Grin

Sauf qu'un haut-parleur large bande, ça coûte cher, et je ne suis pas sûr du tout qu'il accepte de bon gré de fonctionner sans charge. Et pour un essai du dimanche...

Ceci étant, j'avais eu l'occasion de constater les progrès incroyables réalisés sur les électroniques, en écoutant un "ampli" de classe D acheté 41€ sur Amazon, et je me suis dit que, logiquement, un haut-parleur du 21ème siècle avait dû faire aussi des progrès.

J'ai donc trouvé les pièces à l'issue d'une sélection extrêmement minutieuse, assemblé le bazar, et passé quelques mois à mettre au point (je suis passé à un système 2.1, avec un padcaisson en complément de mes padbafl).

J'ai aussi fait d'énormes progrès via les 3 réglages qui se battent en duel dans Daphile, et je me retrouve aujourd'hui avec un système extrêmement simple, léger et peu encombrant, et un son que je trouve plutôt satisfaisant, en particulier pour la spatialisation (qui correspond, pour ce que j'en sais, à de belles enceintes du commerce) !

Tel quel, on va dire que c'est à l'aise dans une pièce de moins de 20m². Il faudrait que je teste une double amplification et un doublement des haut-parleurs pour voir ce que ça donne dans une pièce plus grande !
Lapinou pas loin d'Agen  - Qobuz via Daphile
Salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC /ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR15 R2R - préamp tube Douk Audio P1 - amplis XH-M560 Douk Audio NS-14G Pro - enceintes Padbafl  / DAC Fiio BR13 - ampli Douk Audio Tone ZK-502M - enceintes Highland Aingel 3203


Messages dans ce sujet
J'ai allumé mes Vestia ! - par Lapinou - 12-13-2025, 11:03 AM
RE: Chez Lapinou, ça bricole à la maison ! - par Lapinou - 01-10-2026, 06:27 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Tranber tranber 10 571 Il y a 1 heure
Dernier message: Dardepiche
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,789 1,833,720 Il y a 3 heures
Dernier message: Razmote
  Chez Régis... régis 460 185,911 Il y a 5 heures
Dernier message: claude_m4
  Chez Plugnprod au Québec Plugnprod 584 288,186 Hier, 07:30 PM
Dernier message: Fab.67
  Chez Steph44200 Steph44200 1,962 1,115,272 09-06-2026, 04:23 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)