(12-15-2025, 08:37 PM)Fredoulou a écrit : Joseph, non 1/3 - 2/3 . Pourquoi 80 pct ?
Fred, ton dessin... Petard autant écouter au casque !
Et quand tu dis 1/3, c'est bien calculé à partir du mur arrière des enceintes ? Pas des enceintes elle même ?
Ça veut dire ma pièce fait 5.20m de long, soit une écoute à 1.7m du mur arrière. Les enceintes étant à 50cm de celui ci, je me retrouve à 1.20m des enceintes... Argh !
Oui autant acheter des monitors. Ou... Un casque !
Comme le croquis précédent. 1/3 du mur de devant (enceinte) et 2/3 du mur arrière. Le but de cela est d'avoir un maximum de champ direct au détriment du champ réverbéré (améliore la précision des écoutes).
Mais c'est le cas "parfait", cas qui n'existe quasiment jamais au sein d'une pièce de vie où une adaptation à la réalité doit être.
(12-15-2025, 08:18 PM)ericb56 a écrit : Placer les enceintes le long du plus grand mur n'est pas forcément une mauvaise idée: cela éloigne celles-ci des murs latéraux.
Non c'est une mauvaise idée. Cela doit toujours être (quand possible) dans l'autre sens. La "force" d'émission de l'enceinte n'est pas constante et est tj moins forte sur les cotés qu'en face. Le fait d'avoir la plus grande longueur dans l'axe d'écoute minimise l'importance (le niveau) des réflexions.
Cas perso :
Certes je n'ai pas appliqué cette théorie à moi-même (question de design d'intérieur) mais j'ai "compensé" par 20 cm d'isolant acoustique sur quasi tout le mur (3m3 de mémoire). J'ai remplacé le placo par de la toile tendue et remplacé la laine de verre par la laine de bois. Aucune perte de volume, aucune lourdeur et amélioration acoustique.
J'en ai profité pour faire des niches et y installer des enceintes. Ainsi, elles sont invisibles (une pierre deux coups)