Il y a 4 heures
Bonjour Dématman,
Ta quête de neutralité et de sobriété dans la chaîne numérique résonne tout à fait avec ma propre approche. Pas d’artifice, pas de « musicalité » artificielle — juste une transmission fidèle, stable et temporellement cohérente.
Mon serveur est désormais pleinement opérationnel autour d’une architecture centrée sur la JCAT USB EVO, intégrée avec rigueur :
- Alimentée exclusivement par une alim linéaire WattCat,
- Totalement synchronisée via la Master Clock du même Sorcier
,
- Connectée directement au port USB du DAC Holo Spring 3 Level 2 à l’aide d’un câble TUBULUS Concentrus — choix mûrement testé pour la transmission USB asynchrone.
Le cœur du système repose sur un AMD Ryzen 7 9700X, un CPU surprenant de sobriété thermique lorsqu’il est correctement bridé en TDP et débarrassé des services inutiles. Il offre une marge de puissance bien supérieure à ce que demande HQPlayer en NAA mode même en DSD512.
L’intérieur du HDPLEX H5 a été entièrement repensé :
- Câblage 24/8-pin refait maison avec conducteurs VH Audio,
- Liaisons internes critiques (alim CPU, PCIe, etc.) en fil Mundorf, choisi pour sa constance diélectrique et sa faible réactivité mécanique.
L’arrivée coordonnée des deux cartes JCAT (Network + USB) — chacune sous alimentation linéaire dédiée et cadencée par la même Master Clock a apporté une nette amélioration : la scène s’organise avec plus d’aisance, les transitoires sont plus nets, et le fond sonore gagne en silence électronique.
Côté mémoire, les 64 Go de G.Skill Trident Z5 Neo (2×32 Go, optimisés pour AM5) ne sont pas du luxe : avec GentooPlayer en RAM disk et l’intégralité de la bibliothèque locale chargée en mémoire vive, l’accès aux fichiers est quasi instantané. Résultat : pas de micro-coupures, pas de latence perçue — juste un flux continu, stable, et d’une fluidité rare.
Configuration résumée :
- Carte mère : MSI B850M Gaming Plus WiFi (Micro-ATX)
- Processeur : AMD Ryzen 7 9700X (TDP bridé, kernel-CLANG-LTO)
- RAM : 64 Go DDR5 G.Skill Trident Z5 Neo (AMD EXPO)
- Stockage : NVMe PCIe 4.0, positionné sur le slot le plus proche du CPU
- Synchronisation : Master Clock WattCat (distribution JCAT Network + USB)
Une plateforme sobre en apparence, mais extrêmement exigeante en amont — exactement comme j’aime.
Bien à toi,
Jean-Luc
Ta quête de neutralité et de sobriété dans la chaîne numérique résonne tout à fait avec ma propre approche. Pas d’artifice, pas de « musicalité » artificielle — juste une transmission fidèle, stable et temporellement cohérente.
Mon serveur est désormais pleinement opérationnel autour d’une architecture centrée sur la JCAT USB EVO, intégrée avec rigueur :
- Alimentée exclusivement par une alim linéaire WattCat,
- Totalement synchronisée via la Master Clock du même Sorcier
, - Connectée directement au port USB du DAC Holo Spring 3 Level 2 à l’aide d’un câble TUBULUS Concentrus — choix mûrement testé pour la transmission USB asynchrone.
Le cœur du système repose sur un AMD Ryzen 7 9700X, un CPU surprenant de sobriété thermique lorsqu’il est correctement bridé en TDP et débarrassé des services inutiles. Il offre une marge de puissance bien supérieure à ce que demande HQPlayer en NAA mode même en DSD512.
L’intérieur du HDPLEX H5 a été entièrement repensé :
- Câblage 24/8-pin refait maison avec conducteurs VH Audio,
- Liaisons internes critiques (alim CPU, PCIe, etc.) en fil Mundorf, choisi pour sa constance diélectrique et sa faible réactivité mécanique.
L’arrivée coordonnée des deux cartes JCAT (Network + USB) — chacune sous alimentation linéaire dédiée et cadencée par la même Master Clock a apporté une nette amélioration : la scène s’organise avec plus d’aisance, les transitoires sont plus nets, et le fond sonore gagne en silence électronique.
Côté mémoire, les 64 Go de G.Skill Trident Z5 Neo (2×32 Go, optimisés pour AM5) ne sont pas du luxe : avec GentooPlayer en RAM disk et l’intégralité de la bibliothèque locale chargée en mémoire vive, l’accès aux fichiers est quasi instantané. Résultat : pas de micro-coupures, pas de latence perçue — juste un flux continu, stable, et d’une fluidité rare.
Configuration résumée :
- Carte mère : MSI B850M Gaming Plus WiFi (Micro-ATX)
- Processeur : AMD Ryzen 7 9700X (TDP bridé, kernel-CLANG-LTO)
- RAM : 64 Go DDR5 G.Skill Trident Z5 Neo (AMD EXPO)
- Stockage : NVMe PCIe 4.0, positionné sur le slot le plus proche du CPU
- Synchronisation : Master Clock WattCat (distribution JCAT Network + USB)
Une plateforme sobre en apparence, mais extrêmement exigeante en amont — exactement comme j’aime.
Bien à toi,
Jean-Luc