Il y a 1 heure
Bonjour à tous !
Test des jumbo frame 9k VS jumbo frame 16k
J'ai choisi 3 morceaux :
Au bar du lutetia d'Eddy Mitchell : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/jambal...0255794019
Recurrent du dernier album avec symphonie de Snarky puppy : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/somni-...siimcb8nsa surtout le passage du/des solos de batterie qui amène au retour des autres instruments vers la fin. Excellent album et enregistrement dit en passant...
et Blues garage de Mansini : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/blues-...tc2whdywea
Etape 1 :
J'ai écouté les morceaux en DDS mode 3 et jumbo frame 16k. Puis j'ai tout passé en jumbo frame 9 k : au niveau de la carte ethernet ET au niveau de la config du target.
Je remet Au bar du lutétia et je trouve que le bas médium est dégraissé. La voix est moins rauque et il en manque dans sa tessiture. La basse me semble moins tendue, plus boomy. Sur le coup cela me semble subtil mais on verra que pas tant que ça.
Sur Recurrent, je me note que la grosse caisse me semble plus "renfermée" sur cette partie solo justement, la présentation est différente. Quand les autres instruments reviennent, il me manque un petite quelque chose. Vous savez ce petit frisson quand le musicien fini son solo et que la chanson reprend dans son rythme d'avant.
Sur Blues garage, je trouve encore que la basse a changé et peut être aussi ce que j’appellerais la "micro-dynamique". Ce morceau est truffé de petits bruits -de garage justement- qui viennent ci et là. Ici ils sont présents mais leur apparition et disparition n'est pas aussi fine. Plus de bruit de fond ?
Etape 2:
Je me remet en configuration 16k et réécoute les morceaux.
Alors effet placebo peut être, tout se remet en place. Sur le début de Recurrent, les notes de piano descendent avec autorité et sont tout de même nuancées. Les cymbales du solo ont plus de saveur et la grosse caisse a retrouvé son timbre.
Sur Blues garage c'est la même chose, la basse se tend, la dynamique des petits bruitages est meilleure : certains sont plus fort et d'autre moins, ils arrivent et repartent dans la scène.
Enfin en 16k je retrouve le bas medium de la voix d'Eddy et la ligne de basse me semble plus "complète".
Alors ces résultats sont valables chez moi, à mon oreille et sur mon système. Étant seul je n'ai pas pu faire le test en aveugle à quelqu'un d'autre. Je le ferai plus tard.
Je pense qu'avoir des paquets de 9k apporte déjà pas mal du résultat, je dirais 95-98% du top. A vous de voir s'il faut investir pour aller au max. Finalement la hifi n'est pas la recherche du % restant ?
Autre remarque :
-Chez moi il n'y a qu'en VariableMAX-xxx que les jumbo frame sont utilisés. les autres presets ne l'utilisent pas.
- VariableMax semble donner complétement la main au Target et donc au DAC. Ainsi les constantes ne changent pas chez moi entre VArMAX_high ou _low. Le résultat sonore non plus.
Test des jumbo frame 9k VS jumbo frame 16k
J'ai choisi 3 morceaux :
Au bar du lutetia d'Eddy Mitchell : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/jambal...0255794019
Recurrent du dernier album avec symphonie de Snarky puppy : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/somni-...siimcb8nsa surtout le passage du/des solos de batterie qui amène au retour des autres instruments vers la fin. Excellent album et enregistrement dit en passant...
et Blues garage de Mansini : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/blues-...tc2whdywea
Etape 1 :
J'ai écouté les morceaux en DDS mode 3 et jumbo frame 16k. Puis j'ai tout passé en jumbo frame 9 k : au niveau de la carte ethernet ET au niveau de la config du target.
Je remet Au bar du lutétia et je trouve que le bas médium est dégraissé. La voix est moins rauque et il en manque dans sa tessiture. La basse me semble moins tendue, plus boomy. Sur le coup cela me semble subtil mais on verra que pas tant que ça.
Sur Recurrent, je me note que la grosse caisse me semble plus "renfermée" sur cette partie solo justement, la présentation est différente. Quand les autres instruments reviennent, il me manque un petite quelque chose. Vous savez ce petit frisson quand le musicien fini son solo et que la chanson reprend dans son rythme d'avant.
Sur Blues garage, je trouve encore que la basse a changé et peut être aussi ce que j’appellerais la "micro-dynamique". Ce morceau est truffé de petits bruits -de garage justement- qui viennent ci et là. Ici ils sont présents mais leur apparition et disparition n'est pas aussi fine. Plus de bruit de fond ?
Etape 2:
Je me remet en configuration 16k et réécoute les morceaux.
Alors effet placebo peut être, tout se remet en place. Sur le début de Recurrent, les notes de piano descendent avec autorité et sont tout de même nuancées. Les cymbales du solo ont plus de saveur et la grosse caisse a retrouvé son timbre.
Sur Blues garage c'est la même chose, la basse se tend, la dynamique des petits bruitages est meilleure : certains sont plus fort et d'autre moins, ils arrivent et repartent dans la scène.
Enfin en 16k je retrouve le bas medium de la voix d'Eddy et la ligne de basse me semble plus "complète".
Alors ces résultats sont valables chez moi, à mon oreille et sur mon système. Étant seul je n'ai pas pu faire le test en aveugle à quelqu'un d'autre. Je le ferai plus tard.
Je pense qu'avoir des paquets de 9k apporte déjà pas mal du résultat, je dirais 95-98% du top. A vous de voir s'il faut investir pour aller au max. Finalement la hifi n'est pas la recherche du % restant ?

Autre remarque :
-Chez moi il n'y a qu'en VariableMAX-xxx que les jumbo frame sont utilisés. les autres presets ne l'utilisent pas.
- VariableMax semble donner complétement la main au Target et donc au DAC. Ainsi les constantes ne changent pas chez moi entre VArMAX_high ou _low. Le résultat sonore non plus.
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/

