11-25-2025, 11:41 AM
(11-25-2025, 02:12 AM)rastabill a écrit :(11-24-2025, 05:13 PM)Nicoben a écrit : Sur un casque il n’y a pas d’image sonore,..............Moi qui écoute beaucoup au Casque (mise au point câble) Je ne suis pas d'accord, j'obtiens au Casque les mêmes effets que sur les enceintes.
En fonction des câbles que j'utilise la scène peut être plus ou moins large voir profonde.
On perçois parfaitement le fait d'être plus ou moins près de la scène.
Il y a effectivement une scène sonore sur un casque mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on obtient avec des enceintes.
La musique reste dans la tête et pas devant soi. Il y a de la largeur et parfois un peu de profondeur mais l’impression reste étrange et non représentative de ce qu’on obtient avec des enceintes.
Par contre pour juger des timbres, de la qualité du grave, de l’équilibre tonal, de la dynamique, et autres paramètres autres que l’image stéréo, d’un enregistrement, si on a un bon casque avec un bon ampli et DAC, c’est beaucoup plus facile car on n’a aucun problème lié à la pièce et c’est un énorme avantage.
Ça peut d’ailleurs permettre d’avoir un point de référence objectif quand on cherche à optimiser son système et l’acoustique de sa pièce. Idem pour juger de différences entre câbles sur la qualité des timbres par exemple.
Mais il faut un bon setup casque, sinon on se prend aussi les défauts du casque qui ne sont pas tous neutres loin de là.