Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui utilise un fort pincement / toe-in
#13
Augmenter le croisement devant l’auditeur fonctionne très bien avec des enceintes très directives dans les aigus ( celles avec des petites compressions par exemple) 
avec ce type d’enceintes, pointer exactement vers tes oreilles te place hors axe par rapport à l’autre enceinte. Conséquences, perte d’aigus de l’enceinte opposée, avec une image large mais plutôt sombre et un peu vide au centre.
En croisant devant (50 cm à 1 m devant la tête), cela restes plus près de l’axe des deux enceintes. On récupère de l’énergie dans les aigus des deux côtés, la scène devient plus lumineuse, plus « vivante », centre plus rempli, plus de « sparkle » sans que ça devienne agressif.

À l’opposé, si l’enceinte a une réponse dans l’aigu large et régulière hors axe, ce sera contre productif avec un effet tout au milieu, un sweet spot de 2cm de large, une reponse en peigne dans la zone de raccordement entre le médium et l’aigu….

C’est pourquoi les courbes de réponse polaire sont très importantes et malheureusement trop rarement publiées.

Bela


Messages dans ce sujet
RE: Qui utilise un fort pincement / toe-in - par Bela Lugosi - Hier, 01:02 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pincement des enceintes Pierre 56 120 74,228 07-05-2022, 10:52 PM
Dernier message: tubelectron
  accident volume trop fort dranoel 21 27,082 10-28-2016, 03:26 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)