11-08-2025, 08:56 PM
(Modification du message : 11-08-2025, 09:01 PM par Steph44200.)
Bonjour Alesp,
À écouter sur mon A6 les mêmes albums, je me suis aperçu que ce n’est pas le format de fichier qui fait la musicalité du morceau.
J’ai des rip de CD (en WAV) en 16 bits/44.1 kbps qui sonnent mieux que des FLAC en 24/192 ou même des DSD.
Le mastering fait la différence, aussi une édition originale sonnera souvent mieux qu’un mastering hasardeux, réduisant la dynamique et/ou s’éloignant de la volonté originelle de l’artiste.
Par contre, à mastering égal, les DSD issus de bandes analogiques vont beaucoup plus loin en bande passante, timbres et détails, mais encore faut-il avoir une installation suffisamment discriminantes et une pièce traitée acoustiquement pour pouvoir s’en rendre compte.
Cela ne vaut qu’avec les oreilles et ma pièce bien sûr
À écouter sur mon A6 les mêmes albums, je me suis aperçu que ce n’est pas le format de fichier qui fait la musicalité du morceau.
J’ai des rip de CD (en WAV) en 16 bits/44.1 kbps qui sonnent mieux que des FLAC en 24/192 ou même des DSD.
Le mastering fait la différence, aussi une édition originale sonnera souvent mieux qu’un mastering hasardeux, réduisant la dynamique et/ou s’éloignant de la volonté originelle de l’artiste.
Par contre, à mastering égal, les DSD issus de bandes analogiques vont beaucoup plus loin en bande passante, timbres et détails, mais encore faut-il avoir une installation suffisamment discriminantes et une pièce traitée acoustiquement pour pouvoir s’en rendre compte.
Cela ne vaut qu’avec les oreilles et ma pièce bien sûr
