Hier, 09:07 AM 

Merci JPSpock pour ce partage d'expérience détaillé. Je respecte totalement ton parcours et tes choix, et je trouve ta conclusion très juste : "la vérité d'un jour n'est pas définitive".
Je voudrais simplement ajouter une réflexion complémentaire sur ce qui constitue notre satisfaction audiophile.
Les multiples sources de satisfaction en hi-fi
Notre plaisir d'écoute, tel que je l'observe (chez moi et chez d'autres passionnés), me semble découler de plusieurs dimensions qui se combinent :
Ma position sur les câbles d'horloge
Ce qui me questionne dans le débat sur les câbles d'horloge à 4000€ versus 150€, c'est précisément cette confrontation entre :
Chacun sa fonction d'utilité
L'essentiel, me semble-t-il, est que chacun puisse exprimer sa propre fonction d'utilité :
Ce que je souhaite éviter, c'est qu'un débutant lisant ce forum se sente obligé de suivre une "course à l'armement" basée sur l'idée qu'il devrait entendre des différences qu'il ne perçoit pas, sous peine de ne pas être un "vrai" audiophile.
Nos oreilles sont formidables, mais notre cerveau l'est encore plus — notamment dans sa capacité à construire des récits cohérents avec nos investissements.

Je voudrais simplement ajouter une réflexion complémentaire sur ce qui constitue notre satisfaction audiophile.
Les multiples sources de satisfaction en hi-fi
Notre plaisir d'écoute, tel que je l'observe (chez moi et chez d'autres passionnés), me semble découler de plusieurs dimensions qui se combinent :
- La fierté du concepteur : avoir construit ses enceintes, ses câbles, conçu ou modifié un ampli
 - La satisfaction de l'intégrateur : avoir détecté les synergies parfaites entre composants, optimisé chaque maillon
 - Le plaisir de l'acousticien : avoir créé un écrin, une pièce dédiée où chaque élément trouve sa place dans le respect des contraintes d'interaction entre enceintes et pièce d'écoute
 - La reconnaissance sociale : posséder un système qui reflète notre parcours et notre réussite

Ma position sur les câbles d'horloge
Ce qui me questionne dans le débat sur les câbles d'horloge à 4000€ versus 150€, c'est précisément cette confrontation entre :
- Des ingénieurs (Mutec, Cybershaft) qui conçoivent des horloges avec une métrologie extraordinairement précise et nous disent : "voici le câble adapté, il coûte 150€"
 - Notre perception subjective dans un environnement d'écoute où les facteurs de dégradation (acoustique de la pièce, enceintes, etc.) sont plusieurs ordres de grandeur supérieurs aux différences mesurables entre câbles

Chacun sa fonction d'utilité
L'essentiel, me semble-t-il, est que chacun puisse exprimer sa propre fonction d'utilité :
- Si ta satisfaction vient de pousser ton système dans ses derniers retranchements, quitte à investir 4000€ dans un câble : c'est ton choix, ta vérité
 - Si ma satisfaction vient de rester cohérent avec les recommandations des ingénieurs qui fabriquent mes horloges : c'est ma vérité

Ce que je souhaite éviter, c'est qu'un débutant lisant ce forum se sente obligé de suivre une "course à l'armement" basée sur l'idée qu'il devrait entendre des différences qu'il ne perçoit pas, sous peine de ne pas être un "vrai" audiophile.
Nos oreilles sont formidables, mais notre cerveau l'est encore plus — notamment dans sa capacité à construire des récits cohérents avec nos investissements.

![[Image: banniereforumhifi.jpg]](https://i.postimg.cc/wxwWFvzj/banniereforumhifi.jpg)