(Aujourd’hui, 08:48 AM)frederic a écrit : Non si on diminue le bias , on sollicite moins les tubesOn augmente sa durée de vie: vrai
On augmente sa durée de vie mais on en tire moins de puissance
Pourquoi avec les anciens audio research comme celui ci ou par exemples des Conrad Johnson on arrivait à avoir 2 x 70 watts voir 75 watts ?
A l' époque avec des 6550 GE on montait le bias a 65 ma
Expérience faite avec mon cochet je mettais 60 ou 65 ma et j avais 2 x 65 watts avec des GE ( je pouvais monter plus haut )
Mais avec les Svetlana je mettais 55 ma voir 50 ma et je perdais un peu en puissance
On en tire moins de puissance: faux
Trace la droite de charge avec deux valeurs différentes du courant de repos et tu verras quelle valeur te donne le triangle de plus grande surface donc la plus grande puissance utile.
Typiquement un push-pull de KT66: 15 W en classe A ( Quad II ) et 30 W en classe AB ( variante du Williamson ) les deux en penthode. On peut même pousser jusqu'à 50 W ( voir datashet ci-dessous ).
https://frank.pocnet.net/sheets/126/k/KT66.pdf
Après avoir réglé les 4 courants de repos, il faut ajuster les potentiomètres de 10k situé à côté du point 22 pour parfaire la symétrie du signal et diminuer le taux de distorsion ( distorsiomètre requis ou oscilloscope mais c'est moins précis ).