[Image: banniereforumhifi.jpg] (September 11) x

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique
Bonsoir,

Je dois reconnaître que ce fut un très bon après midi et une très belle rencontre.
Michel (Bernasky) et Marc (Euterpe) sont très sympathiques et passionnés et nous avons pu débattre et discuter sur plein de sujets.

Ils avaient amené pour l’occasion quelques CD avec eux et je dois dire qu’il y avait de très belles choses.

Entre autre le live Hadouk trio live at FIP (qui malheureusement, n’existe plus) et Abdullah Ibrahim & Ekaya: Sotho Blue qui m’ont particulièrement interpellés.

[Image: IMG-3782.jpg]

[Image: IMG-3781.jpg]

Comme le souligne Marc, je dois continuer le traitement acoustique de ma pièce pour parfaire le rendu sonore.

Nous avons discuté, et pour ma part je partais sur de l’amortissement, et ce dernier, au contraire, plutôt sur de la diffusion.
Nous avons débattu sur le sujet et je dois avouer qu’il a des arguments plutôt convaincants.

Je vais commencer par des Bass-corner dans les 4 coins de la pièce comme me l’a conseillé Marc, et nous verrons pour la suite pour le reste.

Je suis du genre à prendre mon temps et faire les choses par petites touches entrecoupées d’écoutes pour valider ou non mon choix.

Par expérience, je trouve que c’est plus facile si on veut revenir en arrière plutôt que de se perdre si on en a trop fait d’un coup: on ne sait plus quoi garder…

En plus, ce qui ne gâche rien, j’apprécie le côté « artistique » des diffuseurs, qui s’intègrent bien dans une pièce, même de musique.

Malheureusement, mon lecteur Sony SCD 777 ES est en réparation et je n’avais  que mon lecteur consonance CD 120 balanced pour passer la musique.

Il ne démérite pas, point s’en faut, mais le SONY va plus loin surtout dans le SACD ou là il fait vraiment la différence…
Ce lecteur avait été fait à l’époque pour le lancement mondial du SACD, et SONY avait mis en vente un lecteur d’exception avec des composants de très hautes volées.

J’ai hâte de le retrouver, mais ça risque de prendre du temps.

Outre le bloc optique quî doit être changé (heureusement j’en avait un d’avance neuf et d’origine, car très difficilement trouvable aujourd’hui) un circuit intégré qui gère le tracking va être changé, et il va être entièrement re capé et révisé…

J’ai eu le réparateur hier au téléphone, et il me dit qu’il y aurait aussi un autre circuit à changer, même s’il fonctionne encore, il devrait se détériorer dans le temps: il vaut mieux le changer maintenant.

Le problème, c’est que c’est impossible à commander chez SONY (ne se fabrique plus)
Il a lancé une recherche dans ses connaissances et fournisseurs dans le monde entier: a l’heure actuelle, on attend leur réponse….

Il me dit qu’il devrait finir par trouver (l’espoir fait vivre   Dodgy)
On verra bien, sinon, je rechercherai un nouveau lecteur CD de même qualité , voire meilleure …Sick

Quoi qu’il en soit, pour une première visite chez moi, ce fut une très bonne expérience de rencontre, pleine de richesse et de partage.

Un après-midi qui est passé beaucoup trop vite et que j’espère nous pourrons renouveler prochainement, aussi bien chez moi que chez Michel ou Marc 

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N ou JBL 2405 
Préampli Krell KRC HR 
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz 
Krell KSA 80-trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG 
Sony SCD  777 ES 

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Construction et aménagement de ma nouvelle salle de musique - par Peerless - 10-11-2025, 12:15 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Ma boîte à musique Line Magnetic,grandinote et… Nagual 1,085 620,088 10-10-2025, 12:27 PM
Dernier message: sachel
  Musique : quand le voyage est aussi important que la destination ... Chibom 40 8,223 09-09-2025, 08:22 PM
Dernier message: Chibom
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 195 130,297 03-29-2025, 08:08 PM
Dernier message: Mick33
  nouvelle installation, claquement aléatoire eroumengou 51 10,643 03-10-2025, 10:10 PM
Dernier message: Yannick
  Mon petit salon de musique. elfes 15 4,285 02-10-2025, 11:56 AM
Dernier message: elfes

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)