Il y a 5 heures
(Modification du message : Il y a 5 heures par orfeo_monteverdi.)
(Il y a 7 heures)vlad a écrit : Jusqu'à présent les coffrets d'enceinte ont toujours été fabriqués à Barbezieux, maintenant pour cette nouvelle enceinte je ne sais pas. Savent y faire.Ça n'a a priori aucun sens d'aller faire fabriquer en Chine LE modèle amiral (son coffret) dont le nombre d'unités vendues sera le plus bas. On fait produire en Chine pour faire des économies d'échelle. Donc ce coffret est plus que probablement fabriqué en France dans les ateliers JMR.
JMR a développé une gamme d'enceintes spécifiquement destinées aux "grande surfaces" qui vendent aussi de l'électronique de consommation; ces modèles JMR "économiques" ne se retrouvent pas chez les revendeurs (si j'ai bien compris).
Les coffrets de cette gamme-là pourraient-ils être fabriqués en Chine? Pas sûr: faire fabriquer en Chine, est-ce accessible aux petites structures TPE (5 personnes?) comme JMR? Possible. Sais pas. Pas persuadé...
Si on nous dit que cette Auralis est une sorte de "super Voce Grande", qui reprend le même tweeter AMT, je me permets alors de rappeler une fois de plus ce qu'est la Voce Grande: une deux voies absolument remarquable, invraisemblablement méconnue - dans son propre pays! - et injustement sous-estimée:
[come manifestement le lien du post #15 n'a pas été systématiquement visité, je recopie sa cible ci-dessous]
(01-02-2023)
Je passe ici par hasard [fil: Paris Audio video Show 2022 5-6 novembre], et voit ce post..
Qu'on me permette de rendre justice à ces pures merveilles que sont les JMR Voce Grande.
Ecoute très qualitative faite à Bruxelles [infos complémentaires sur les électroniques et pièce associées, cf. post #88 et plus bas]. Enceinte "de monitoring très musicienne", comme j'aime à dire. Très intelligemment conçues, invraissemblement mésestimées, et finalement pas exagérées en prix (€8500 - et je connais pléthore d'enceintes de €15.000-€20.000 qui ne sonnent pas comme ça).
Tweeter-haut-medium de technologie AMT (les meilleurs tweeters?), très long (le plus long de la gamme).
Extrait de mes notes:
Le tweeter-haut-médium est un tweeter de technologie AMT (brevet Heil, dans le domaine public; l'acousticien Pink Noise tient ce type de tweeter pour le meilleur au monde; depuis une 15aine d'années, je me demande si je ne partage pas son avis). Aigus et haut-médium remarquables d'ouverture et d'articulation, de diction, sans que les consonnes sifflantes ou chuintantes ("sssss", "chchchch") ne se "détachent" le moins du monde. Intégration merveilleuse de l'aigu au haut-médium, vraiment. Aération, détails, luminosité sans excès, scène sonore: tout semble y être.
orfeo_monteverdi a écrit :les FORMIDABLES Jean-Marie Reynaud Voce Grande (Diapason d'Or 2020). Rarement entendu un truc pareil (je connaissais presque toute leur ancienne production). Je ne résiste pas à en dire qques mots [NB: c'était sur un groupe privé, sur Club-Hifi que j'avais initialement partagé ceci]:Une somme étourdissante de choix techniques intelligents, d'astuces, et une exécution par un maître, donnant un résultat d'une musicalité et d'une expressivité hors-normes, sous un encombrement réduit, et un prix finalement encore assez "contenu" (dans le contexte actuel).
- €8400. Guère données, certes, mais je connais beaucoup d’enceintes de €15K-€20K qui ne jouent pas comme ça.
- Un tweeter-haut-medium de technologie AMT (brevet Heil, tombé dans le domaine public), AMHA les meilleurs qui soient (et les moins distorsionnés aux mesures, c'est connu), couvre le spectre 1200Hz-20KHz. Qualité dépendant quand même de leur implantation (la façon dont ils sont construits): il y a des AMT chinois qui pèsent 600gr et sont peu linéaires; et il y a ceux fabriqués par Mundorf, 1,8Kg et très linéaires (et... > €1000/pièce !!!)
- Électriquement, hyper-faciles à alimenter (8 Ohms, min 6,8 Ohms).
- Équilibre - Assez neutre il me semble. Pas de grave ou bas-médium gonflés. Pas de medium creusé. Ne sont plus montantes, comme beaucoup de modèles du temps du père. D'une certaine façon, une écoute un peu "monitoring", mais bien plus musicales qu'un "bête" moniteur, même actif, avec tweeter à dôme, grâce à l'inimitable brio du tweeter à technologie AMT. Une sorte de synthèse extrêmement réussie entre l'écoute-monitoring et l'écoute-plaisir, entre une "perspective scène", et une "perspective salle de concert". Semblent sonner identiquement à plus bas niveau, et de plus près.
- Expressivité stupéfiante surprenante [relativisons]. De vraies musiciennes.
- Timbres remarquables et très nettement différenciés.
- Medium très ouvert, expressif, naturel et non-dégraissé (ma hantise), bien que l'enceinte n'en rajoute pas une couche (ni de gras, ni de miel - pas une once).
- Grave rapide et articulé (vu le principe de charge, comme toujours), mais sans sonner "émacié" sur le violoncelle (ma hantise, bis), qui garde sa rondeur naturelle, sans la moindre accentuation de celle-ci. Dans une grande pièce (60m² ?), elles ne manquaient pas de grave, mais n'exploraient bien sûr pas l'extrême grave. Pour pièces petites à moyennes? Voire grande, si on n'exige pas quantité de grave.
- Image stéréo: très précise, placements tip-top des chanteurs (opéra). Bon relief. Cohésion remarquable, "organique" ( < bonne intégration des registres aussi, ça aide).
- Pieds solidaires de l'enceinte; peut surprendre, mais ça fait un problème de moins, et il est ainsi compris dans le prix !! (pour combien d'enceintes déjà pas données au départ, qui de surcroît exigent un pied à 1200 bouzoufs pour les exhausser?). Mono-câblage (merci, ça simplifie la vie), sur borniers WBT.
- Le filtre est déporté dans le pied pour éviter les vibrations.
- Bornier en bas du pied, donc 1m de câble HP épargné, par enceinte = 2m économisés.
- Caisse en bois, sertie dans un "sarcophage" d'aluminium par le dessus => inertie quasi-totale. Charge triangulaire à 4 cavités (je crois).
- super belles et assez discrètes. 2 couleurs. Très bon WAF.
Un pur régal. Depuis que je les ai écoutées, elles me hantent.
Dans le contexte actuel, où €10K est hélas devenu "l'air qu'on respire" pour une enceinte HDG, elles me semblent offrir un rapport Q/P particulièrement détonnant. Je peux me tromper, mais je n'ai pas le sentiment qu'elles rencontrent un franc succès commercial, et ça m'est absolument incompréhensible.
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