09-16-2025, 06:16 AM
(09-15-2025, 09:07 AM)Nicoben a écrit : Pour relativiser et montrer le potentiel bon rapport prestation prix de cybershaft (sans pouvoir le prouver non plus), une horloge Femto 33 chez MSB, la plus haut de gamme, c’est 10000€ de plus qu’un OP21a bien équipée, juste pour l’horloge dans son four. Mais elle a un avantage conséquent: elle est implémentée en interne au plus près des circuits qui l’utilisent, ce qui restera toujours la solution technique la plus cohérente pour une horloge devant piloter des circuits numériques, si on sait gérer son implémentation interne pour qu’elle ne soit pas polluée comme les circuits numériques associés (alims externes, circuits courts, blindage….). Les fabricants d’horloges externes ne peuvent pas donner l’impact mesuré sur le jitter , le bruit, la précision en sortie de source audio vu qu’ils ne vendent que des horloges, ils ne s’engagent que sur la précision de l’horloge alors même que la liaison d’horloge externe à elle seule est un facteur de jitter, bruit induit sur les circuits numériques du dac par la liaison filaire. La chose est complexe et très controversée dans le monde de l’audio, dès lors que le but n’est pas de synchroniser des appareils entre eux comme dans le monde pro, au point qu’il peut être plus juste de dire que c’est l’implémentation et qualité d’horloge interne à l’appareil qui est le vrai problème, et que l’horloge externe vient en partie compenser cela par son aspect externe et plus précis.
Sur l’Esoteric le fait de convertir toute l’audio en DSD (256 idéalement de mémoire) avant d’entrer dans le lecteur réseau montre un impact positif allant souvent assez loin dans le même sens que l’usage de l’horloge externe, en Mutec au moins, même si cela ne fait pas tout le chemin, mais c’est gratuit.
L’étude économique de tout cela est forcément au moins aussi importante que le rendu sonore obtenu vu les sommes en jeu… et le fait est que je n’ai pas été jusqu’à l’OP21 chez Cybershaft à l’époque pour comparer, et avais la Mutec Ref10 en dur. Mais ce qui m’a troublé, c’est la différence « subjective » de restitution entre la cybershaft testée et la Mutec, alors qu’à ce moment la Mutec était celle qui donnait les meilleurs chiffres. Subjectivement sur l’Esoteric la cybershaft donnait plus de clarté, de sensation de finesse, impressionnait, quand la Mutec donnait quelques chose de plus terrien, moins aéré, mais les deux faisaient bien objectivement progresser le « timing » de la musique, la maîtrise du cadencement des informations qui fait que tout est plus lisible, que les timbres deviennent plus juste et variés par un gain en précision.
Et la le doute s’installe quand même… à une marque d’horloge, à un cable de liaison, à chaque alim de l’horloge correspond une signature sonore subjective au delà des gains objectifs, signe qu’on est toujours dans une forme de bricolage externe pour compenser un défaut de conception interne du dac , un peu comme quand on passe d’une puce de conversion du commerce à une autre. Puis la comparaison en face à face à l’époque avec le MSB Référence, avec une cybershaft dans la boucle aussi, montrant qu’en terme de respect de la musique, quitte à perdre un peu certains côtés impressionnants dans l’écoute de l’Esoteric + Cybershaft, le « liant » qui fait la justesse des plus petites informations de texture sonore sur un instrument, la frappe d’une main sur une peau…. Les gains de l’horloge externe sur l’Esoteric n’allaient pas jusqu’au franchissement d’une limite faisant totalement quitter le monde de l’artificiel pour le monde du naturel. Mais le coût global entre les deux solutions n’était pas le même non plus, au moins si l’on compare au neuf… et dans mon cas précis du simple au double, voir triple avec le Digital Director en occasion. Mais la base de réflexion est celle ci je pense car l’on peut alors se poser la question de comparer à d’autres sources de tarif équivalent mais sans une conception reposant sur l’usage d’une horloge externe haut de gamme pour fonctionner au mieux, ce qui est le cas d’Esoteric, avec une implémentation interne discutable pour des appareils de ce niveau de prix public (proximité des alims et circuits audio), alors que leur conception de la partie conversion du dac est elle très intéressante.
Ton analyse est excellente Nicoben. Bien sur que rajouter une clock externe apporte son lot de ‘bricolage’ avec le cable secteur et les cables de clock. Et c’est effectivement une difficulté sans parler des boiboites qui s’accumulent…
Merci beaucoup pour ton retour sur tes impressions entre la Mutec REF 10 et l’OP21a. Vu ce que j’ai entendu Dimanche il me semble que mes gouts me dirigeaient plus vers Cybershaft que Mutec, alors.
Un DAC MSB Reference je ne peux pas, tout simplement. Et un Premier je ne veux pas car il lui manque le preampli atténuateur analogique. Resterait l’option d’un ‘vieux’ DAC V, chez MSB.
Le Grimm MU2, d’occasion, serait peut être à tester vu les excellents retours sur ce produit. Il n’utilise pas de Clock. Un ancien DAC Nagra aussi, qui sait ? Mais là on part dans une course infinie que tu ne connais que trop bien. ;-) Surtout si Achats/Reventes !!!
L’OP20a-2 ne vaut ‘que’ 4000€ en version 2x sorties. Et ses performances sont si proches de l’OP21a-2 que je doute que cela saute à mes oreilles. J’y pense sérieusement !