Les forces en présence ce Dimanche, 5 audiophiles dont tades, cstien et patatorz qui sont connus ici ou bien ont participé à certains forums. Plus un autre audiophile, à priori, non actif sur internet et moi.
- Un Esoteric N-05XD de 2 ans. Sur footer Critical Mass System et meuble en Bambou de chez Quadraspire..
- Une clock FLR
- Une clock Cybershaft OP21. (Datant de quelques années; à priori pas la toute dernière version pour son alimentation séparée).
- Divers câbles 50 et 75 Ohms mais nous n’avons utilisé que du 75. Pas de temps de tout tester.
- Les câbles était du DB (Denis Bensaid) et un câble Pro broadcast très large bande passante - no name.
- Alim sur batteries 18650 pour la FLR. Câble secteur basique (celui fournit avec l’alimentation de ma platine Brinkmann) pour l’OP21.
- 2h de chauffe pour la Cybershaft. Système chaud depuis 3hrs environ.
- Mais aussi un Drive CD SMSL PL 200T avec alim externe 5V Teddy Pardo (cable secteur basique) et lui aussi clocké en 10MHz
- un pont optique à base de deux boîtiers convertisseur SFP Startech pour isoler galvaniquement la ligne Ethernet qui monte à l’étage.
- Mis à part lorsque précisé le système utile un bloc secteur et des cables secteur fabriqués par DB et un Transparent Audio sur l’ampli.
On a fait de nombreux tests pour cerner l’apport des clocks:
1- Qobuz Connect et SANS Clock sur l’Eso
2- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Toujours SANS Clock.
3- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Clock FLR.
4- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Clock OP21. Puis tests entre sorties 50 et 75 Ohms.
5- Drive CD sur l’entrée AES/EBU de l’Eso. Câble AES fabriqué par Denis Bensaid également.
6- Et enfin JPlay iOS qui commande HQPlayer Embedded sur un NuC (avec alim linéaire Paul Hynes). NuC sous GentooPlayer et alimentant en USB le SMSL PL200T qui sert alors de convertisseur USB vers AES/EBU (une fonction bien pratique s’il en est sur cet appareil). À noter que HQPe ne faisait aucun upsampling. Il était en charge d’une simple conversion du format FLAC de Qobuz vers du PCM en 24bits. Aucun changement de fréquence ni conversion vers DSD, à l’ordre du jour.
Je vais essayer de faire bref après cette longue entrée en matière.
La solution #1 n’enthousiasme personne vu la tête de mes hôtes et aussi ce que j’entends. Out et vite fait pour Qobuz Connect. C’est mou et un peu plat aussi.
Je commence à entendre quelques commentaires un peu plus plaisants avec la solution #2. JPLAY iOS est une très bonne option pour commander un streamer UPnP. Clock ou pas d’ailleurs.
Solution #3. La mise en place de la clock FLR déclenche des réactions plus hétérogènes. 3 personnes + moi aiment beaucoup plus que sans clock. Une personne aime moins. Clairement l’aigu, les attaques de notes mais aussi le grave changent. À mes oreilles je suis nettement en faveur de cette clock externe mais encore une fois un audiophile (que je connais bien et respecte hautement) lui pense que c’est moins naturel sur les attaques de notes.
Solution #4. Connaissant parfaitement mon systeme et surtout mon acoustique très peu favorable il ne me faut que 5 secondes (véridique !) pour tomber sous le charme de la clock Cybershaft OP21. Pour les autres ils mettent 30 secondes, LoL. Il n’y a rien à comparer ni sur le plan audio ni sur le prix (700€ la FLR environ contre plus de 7000€ la plus performante des Cybershaft!). Est que la différence vaut 10x plus cher, bien sûr que Non. Est ce que l’OP21 justifie son tarif dans ce contexte; 200% OUI.
Nous avons donc continué toutes nos comparaisons avec l’OP21 (après tests entre sortie en 50 ou 75 Ohms). Plus possible de la retirer une fois la comparaison effectuée. Bah Oui, la qualité de ce produit Japonais, du niveau de la métrologie, cela a un coût et il faut en passer par là si on souhaite vraiment le meilleur d’une Clock. Cela ne m’arrange vraiment pas…, je dois dire.
Pour la solution #5. Personne n’a préféré le Drive CD à la dématérialisation par JPlay iOS sur l’Eso. L’OP21 alimente bien sûr à la fois le drive CD ainsi que l’Eso.
Bizarre car ‘avant’ je trouvais le PL200T au même niveau que la dématérialisation Qobuz. Est ce du à une meilleure clock en place ? Ou au fait que j’ai rajouté ce pont optique SFP Startech et je n’avais pas refait la comparaison de manière formelle et attentive entre CD et dématérialisation (bien sûr même échantillonnage en bits et fréquence, que du 16b/44KHz) ?
Le solution #6 est une peu plus complexe à mettre en œuvre et à utiliser…, je dois dire. Perso, pour une écoute typée Audiophile c’est mon point de référence. Cependant, pour une écoute plus mélomane, en mode ‘lâcher-prise’, mes hôtes préféraient la solution #4. Il est vrai que la moindre dureté sur l’enregistrement va plus facilement ressortir avec cet assemblage de PC, digital to digital converter vers AES, puis DAC de l’Eso. C’est presque trop ‘transparent’ avec GentooPlayer / HQPe / JPlay iOS et le DDC SMSL. Et la simplicité / stabilité d’utilisation du streamer interne au N-05XD l’emporte haut la main je dois dire.
Donc une tablette iPad + JPlay iOS et Qobuz en alimentation du streamer interne du N-05XD, voilà tout ce qu’il me faut. Et bien entendu une excellente clock. La FLR est un bon cran en dessous de la Cybershaft OP21 (mais cependant clairement meilleure que mon ex Cybershaft OP13 avec alimentation interne). Les clock 10MHz cela reste prévisible quand on lit (bien) les specs du produit. Une OP21 a des mesures hors du commun en jitter mais aussi pour la specification d’Allan deviation.
Voilà ce fut long mais instructif !!!
Merci aux participants d’être passés et de m’avoir aidé à progresser dans ce chemin sinueux de la hifi. Et un immense merci à Patatorz pour avoir apporté sa Cybershaft. C’est du Cybercrime ce produit, LoL.
- Un Esoteric N-05XD de 2 ans. Sur footer Critical Mass System et meuble en Bambou de chez Quadraspire..
- Une clock FLR
- Une clock Cybershaft OP21. (Datant de quelques années; à priori pas la toute dernière version pour son alimentation séparée).
- Divers câbles 50 et 75 Ohms mais nous n’avons utilisé que du 75. Pas de temps de tout tester.
- Les câbles était du DB (Denis Bensaid) et un câble Pro broadcast très large bande passante - no name.
- Alim sur batteries 18650 pour la FLR. Câble secteur basique (celui fournit avec l’alimentation de ma platine Brinkmann) pour l’OP21.
- 2h de chauffe pour la Cybershaft. Système chaud depuis 3hrs environ.
- Mais aussi un Drive CD SMSL PL 200T avec alim externe 5V Teddy Pardo (cable secteur basique) et lui aussi clocké en 10MHz
- un pont optique à base de deux boîtiers convertisseur SFP Startech pour isoler galvaniquement la ligne Ethernet qui monte à l’étage.
- Mis à part lorsque précisé le système utile un bloc secteur et des cables secteur fabriqués par DB et un Transparent Audio sur l’ampli.
On a fait de nombreux tests pour cerner l’apport des clocks:
1- Qobuz Connect et SANS Clock sur l’Eso
2- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Toujours SANS Clock.
3- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Clock FLR.
4- JPLAY iOS commandant le streaming Qobuz sur le streamer intégré de l’Eso. Clock OP21. Puis tests entre sorties 50 et 75 Ohms.
5- Drive CD sur l’entrée AES/EBU de l’Eso. Câble AES fabriqué par Denis Bensaid également.
6- Et enfin JPlay iOS qui commande HQPlayer Embedded sur un NuC (avec alim linéaire Paul Hynes). NuC sous GentooPlayer et alimentant en USB le SMSL PL200T qui sert alors de convertisseur USB vers AES/EBU (une fonction bien pratique s’il en est sur cet appareil). À noter que HQPe ne faisait aucun upsampling. Il était en charge d’une simple conversion du format FLAC de Qobuz vers du PCM en 24bits. Aucun changement de fréquence ni conversion vers DSD, à l’ordre du jour.
Je vais essayer de faire bref après cette longue entrée en matière.
La solution #1 n’enthousiasme personne vu la tête de mes hôtes et aussi ce que j’entends. Out et vite fait pour Qobuz Connect. C’est mou et un peu plat aussi.
Je commence à entendre quelques commentaires un peu plus plaisants avec la solution #2. JPLAY iOS est une très bonne option pour commander un streamer UPnP. Clock ou pas d’ailleurs.
Solution #3. La mise en place de la clock FLR déclenche des réactions plus hétérogènes. 3 personnes + moi aiment beaucoup plus que sans clock. Une personne aime moins. Clairement l’aigu, les attaques de notes mais aussi le grave changent. À mes oreilles je suis nettement en faveur de cette clock externe mais encore une fois un audiophile (que je connais bien et respecte hautement) lui pense que c’est moins naturel sur les attaques de notes.
Solution #4. Connaissant parfaitement mon systeme et surtout mon acoustique très peu favorable il ne me faut que 5 secondes (véridique !) pour tomber sous le charme de la clock Cybershaft OP21. Pour les autres ils mettent 30 secondes, LoL. Il n’y a rien à comparer ni sur le plan audio ni sur le prix (700€ la FLR environ contre plus de 7000€ la plus performante des Cybershaft!). Est que la différence vaut 10x plus cher, bien sûr que Non. Est ce que l’OP21 justifie son tarif dans ce contexte; 200% OUI.
Nous avons donc continué toutes nos comparaisons avec l’OP21 (après tests entre sortie en 50 ou 75 Ohms). Plus possible de la retirer une fois la comparaison effectuée. Bah Oui, la qualité de ce produit Japonais, du niveau de la métrologie, cela a un coût et il faut en passer par là si on souhaite vraiment le meilleur d’une Clock. Cela ne m’arrange vraiment pas…, je dois dire.
Pour la solution #5. Personne n’a préféré le Drive CD à la dématérialisation par JPlay iOS sur l’Eso. L’OP21 alimente bien sûr à la fois le drive CD ainsi que l’Eso.
Bizarre car ‘avant’ je trouvais le PL200T au même niveau que la dématérialisation Qobuz. Est ce du à une meilleure clock en place ? Ou au fait que j’ai rajouté ce pont optique SFP Startech et je n’avais pas refait la comparaison de manière formelle et attentive entre CD et dématérialisation (bien sûr même échantillonnage en bits et fréquence, que du 16b/44KHz) ?
Le solution #6 est une peu plus complexe à mettre en œuvre et à utiliser…, je dois dire. Perso, pour une écoute typée Audiophile c’est mon point de référence. Cependant, pour une écoute plus mélomane, en mode ‘lâcher-prise’, mes hôtes préféraient la solution #4. Il est vrai que la moindre dureté sur l’enregistrement va plus facilement ressortir avec cet assemblage de PC, digital to digital converter vers AES, puis DAC de l’Eso. C’est presque trop ‘transparent’ avec GentooPlayer / HQPe / JPlay iOS et le DDC SMSL. Et la simplicité / stabilité d’utilisation du streamer interne au N-05XD l’emporte haut la main je dois dire.
Donc une tablette iPad + JPlay iOS et Qobuz en alimentation du streamer interne du N-05XD, voilà tout ce qu’il me faut. Et bien entendu une excellente clock. La FLR est un bon cran en dessous de la Cybershaft OP21 (mais cependant clairement meilleure que mon ex Cybershaft OP13 avec alimentation interne). Les clock 10MHz cela reste prévisible quand on lit (bien) les specs du produit. Une OP21 a des mesures hors du commun en jitter mais aussi pour la specification d’Allan deviation.
Voilà ce fut long mais instructif !!!
Merci aux participants d’être passés et de m’avoir aidé à progresser dans ce chemin sinueux de la hifi. Et un immense merci à Patatorz pour avoir apporté sa Cybershaft. C’est du Cybercrime ce produit, LoL.