09-04-2025, 09:20 PM
(09-04-2025, 09:19 AM)marius30 a écrit : Perso, je comprends parfaitement ce que Nico tente d’exprimer en prenant des gants (diplomatie oblige)…
En résumé, il veut dire que si on n’est pas sensible aux timbres des instruments acoustiques ou des voix, on peut utiliser largement le dsp… Par contre le timbre d’une simple guitare acoustique, par exemple, ne sera plus crédible avec ce traitement numérique….
Pas vraiment d’accord cher marius30.
C’est comme toujours, si on prend le soin de faire très bien les choses avec des composants de qualité et un savoir-faire indéniablement, une enceinte filtrée par DSP et avec des amplis en Class D peut faire des merveilles.
J’ai eu quelques heures chez moi, mais aussi écouté au moins 2x, le système GRIMM MU1 + enceintes LS1be et ses caissons de grave dédiés. Imparable en dynamique et exceptionnel de finesse (timbres, micro dynamique, etc…). Toutes les autres enceintes actives que je connais ne sont pas à ce niveau là d’excellence (ATC, Kii Three, PSI Audio). Pas le même budget, non plus …
Pourquoi je ne l’ai pas achetés, alors ???
- En premier chef, le tarif de l’ensemble si on prend le serveur MU1 (je pouvais sans soucis me payer les LS1be, possiblement aussi les Sub).
- Mais surtout je me suis posé beaucoup (TROP !) de questions sur la pérennité de ce petit acteur du monde Pro & HiFi ainsi que sur la disponibilité future des pièces détachées électroniques. Car je voulais acheter ces produits comme tout dernier achat et en profiter 10/15/20 ans.
Alors bien sûr, un montage DiY rapide avec un DSP à 500€ chez Audiophonics, je doute aussi que ce soit du même niveau. Malheureusement le système complet Grimm Audio reste totalement élitiste.