09-04-2025, 07:42 AM
J’utilise depuis de très nombreuses années des systèmes large bande soutenus dans l’extrême grave par un caisson.
L’intégration de celui-ci impose surtout un bon calage en phase et un placement qui limite au maximum les modes de la pièce. La mesure prend ici une importance fondamentale, le réglage à l’oreille est trop aléatoire. D’où les déceptions si fréquentes lors de l’ajout d’un caisson à un système stéréo.
J’ai toujours obtenu le meilleur résultat en plaçant le caisson au centre des satellites, en léger retrait.
Par expérience, lorsque la fréquence de coupure est inférieure à 100hz, le retard de vol n’est pas perceptible.
Bien réglé, la qualité du résultat ne dépend que de la qualité du caisson (hp, charge, amplification).
Son apport est fondamental dans l’équilibre des timbres, dans la profondeur de l’image et dans le respect de l’ampleur d’un orchestre symphonique ou de tout instrument de grande taille.
L’intégration de celui-ci impose surtout un bon calage en phase et un placement qui limite au maximum les modes de la pièce. La mesure prend ici une importance fondamentale, le réglage à l’oreille est trop aléatoire. D’où les déceptions si fréquentes lors de l’ajout d’un caisson à un système stéréo.
J’ai toujours obtenu le meilleur résultat en plaçant le caisson au centre des satellites, en léger retrait.
Par expérience, lorsque la fréquence de coupure est inférieure à 100hz, le retard de vol n’est pas perceptible.
Bien réglé, la qualité du résultat ne dépend que de la qualité du caisson (hp, charge, amplification).
Son apport est fondamental dans l’équilibre des timbres, dans la profondeur de l’image et dans le respect de l’ampleur d’un orchestre symphonique ou de tout instrument de grande taille.