09-03-2025, 06:49 PM
(Modification du message : 09-03-2025, 07:45 PM par orfeo_monteverdi.)
(09-03-2025, 06:06 PM)bbill a écrit : je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un système avec sub fonctionner parfaitementMoi non plus.
C'est la raison pour laquelle je parle d'un subwoofer (de très bonne qualité au départ bien sûr) corrigé par DSP calculant pour le point d'écoute l'inverse des modes (noeuds et ventres) qu'il compose au signal.
Ce qui change tout.
J'avais testé il y a de années le SigTech, de Cambridge Signal Technologies. *Dans le grave*, c'était renversant (mais pas sur *tout* le spectre).
Je ne dis pas du tout que c'est nécessairement LA solution. Je dis que ça vaut le coup de l'essayer en se faisant prêter un très bon subwoofer, et s'il le faut, en achetant le modèle de base des boîtiers Antimode (perte éventuelle en cas de revente : €300? Peu cher payé pour la recherche de construction d'un tel système ambitieux).
Je ne dis pas que je suis sûr à 100% de mon coup. Je dis qu'à mon avis il faut essayer avant de rejeter cette piste a priori. Car de plus le revendeur Stenheim a essayé les Two avec un caisson d'entrée de gamme non corrigé par DSP, et sentait que les Alumine Two se mariaient plutôt bien avec un caisson.
Tout ça consistitue un faisceau convergent d'indices qui donne a penser que c'est certainement une piste à creuser. Pour obtenir in fine un système plus adaptatif que le grave d'une colonne, et dont la somme des avantages (cf. supra) pèse lourd.
La plus grosse difficulté amha sera de partir d'un subwoofer délivrant au départ (avant toute correction) un grave rapide, alerte et dansant ; comme les Stenheim elles-mêmes. Mais ce doit être possible puisque le constructeur lui-même vient de sortir un subwoofer...(hum... pétition de principe dans le raisonnement, mais j'assume ;-) Sur les qualités duquel j'ai a priori confiance, mais qui doit être hors de prix. Donc le challenge est d'en trouver un qui, de base, soit "assez bon" et payable.
Évidemment, si Superelmar obtient facilement chez lui avec de colonnes Two.Five fût-ce 70% du résultat que j'ai entendu sur salon lors de leur introduction sur le marché en 2023 (où tous ceux qui les ont entendues là sont tombés par terre), c'est bingo. Mais je crois comprendre que
1) il ne lui sera pas facile de faire des essais à domicile (d'aucune configuration d'ailleurs, ce qui revient à jouer le choix de son système un peu à pile ou face...).
2) il n'aura pas dans sa nouvelle pièce, plus petite, toute la latitude de placement idéalement souhaitable pour "accorder" à sa pièce le très bon grave de telles enceintes passives (le DSP de room-EQ de l'autre option faisant presque sauter cette contrainte forte sur la recherche de placement idéal pour accorder le grave à la pièce, ou du moins la désserre très confortablement).
PS: malgré la suppression de très nombreux messages, ma boîte demeure pleine, en rouge, et plus aucun message privé ne m'est délivré.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée