Aujourd’hui, 04:24 AM
(Hier, 04:38 PM)Stef_Passion a écrit : Bien qu'elles aient leur importance, je crois que les données techniques ne peuvent représenter pas la capacité d'un appareil à être naturel, homogène et respectueux du message musical.
...
Je crois que l'approche en hifi, pour le mélomane, doit être celle de l'amateur de vin, de spiritueux, de cigares, etc. Il faut goûter.
Un amplificateur n'est pas naturel et respectueux en soi, il amplifie un signal et selon ses données techniques et la charge qu'il a en face (enceintes) il va faire bouger les membranes de ces enceintes pour obtenir en fin un son pour nos oreilles qui lui peut être naturel, homogène et respectueux du message musical. Donc ce même ampli peut paraitre naturel et au top dans un système et criard ou baveux dans un autre. D'où l'importance de regarder un peu les données techniques avant de faire des tests sur ses propres enceintes pour ne pas trop perdre son temps...
Maintenant je peux bien comprendre si tu veux la jouer en fin gourmet comme les amateurs de vin, c'est possible aussi mais fais le bien, c'est à dire plusieurs appareils en même temps de préférence et à l'aveugle, une dégustation de vins comportent entre 2 à 3 vins blancs et 4 à 5 vins rouges (et on mets des chaussettes noires sur les bouteilles et parfois des verres noirs)...
Pareil pour le choix de voitures si tu montes dans la première (sans regarder forcement ses caractéristiques techniques) et tu te sens bien vas tu l'acheter sur le champs ou tu vas quand même essayer une 2e voir 3e (ou plus) qui peut être encore meilleure (ou moins bien aussi).
Là t'as écouté un seul ampli (en dehors de ton ancien en panne) et j'ai l'impression que tu veux absolument te convaincre que c'est le meilleur du monde sur ton système...

Peut être que oui, peut être que non...tant que t'as pas fait d'autres essais...mais ça reste bien sur ta démarche, ton choix et ton argent.
Bon courage !
Sys 1 : Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 : Cabasse The Pearl Akoya Sys PC: Klipsch Pro Media Héritage 2.1
Sys 2 : Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo Sys 3 : Artec SE150 ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 : Cabasse The Pearl Akoya Sys PC: Klipsch Pro Media Héritage 2.1