Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2
C’est libre de droits Gérard  Rire

Ayant une visite pour cession de mes Tune Audio Anima aujourd’hui (quatre paires d’enceintes c’est trop je dois faire des choix fussent ils toujours un peu à contre coeur…), je les ai remis en place hier soir, accompagnées des caissons (j’ai volontairement évité les caissons avec les Maen-Bihan pour les juger seules). 

Ce qui est très intéressant dans la bascule, c’est que l’on a là deux façons totalement différentes de chercher à donner vie à la musique, le panneau plan et excitation d’un côté, la charge close et pavillons à rendement élevé de l’autre.

L’on ne retrouve pas la finesse, nuance et immédiateté des Fertin à excitation dans les Fostex pavillonné qui limitent plus la résolution et la micro dynamique, pas le même niveau de HP, un peu plus de dilution dans le filtrage et les potar de réglage des niveaux des Anima, et moins de liberté dans les charges closes, l’on gagne néanmoins un peu de douceur dans le haut medium, une forme d’ampleur et de mise en lumière de la musique, une dynamique macro supplémentaire grâce aux pavillons, qui donne une écoute plus grandiose, et bien sûr le coté plus directif et de moindre influence avec la pièce des charges closes pavillonnées est audible et indéniable, mais l’image sonore est plus difficile à être crédible aussi, c’est un peu plus « modelé » par les pavillons quand le panneau plan est plus direct, même si l’on sent qu’il provoque un peu plus l’acoustique du lieu. Je pense que je continuerai toujours à penser que nous choisissons nos compromis, et qu’aucune solution parfaite n’existe dès que l’on parle d’enceintes, d’où l’importance de les comparer et essayer de les comprendre, comprendre l’intention du concepteur qui porte une volonté de présentation particulière de la musique.

Remise en place des panneaux tout à l’heure maintenant que les Anima sont parties.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: deHaven, rencontre avec Hoëdic et Maen-Bihan X2 - par Nicoben - 08-27-2025, 02:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Mulidine un chemin , une rencontre... Plugnprod 985 499,851 Il y a 2 heures
Dernier message: Florilège
Heart Enceintes grecques Matter , rencontre avec les « Anti-Matter » Nicoben 44 6,297 06-25-2025, 03:15 PM
Dernier message: Nicoben
Music Rencontre à Cassis de François Crétollier concepteur d'enceintes Haut de gamme Razmote 68 52,939 03-19-2020, 04:23 PM
Dernier message: lamouette

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)