08-26-2025, 09:19 PM
Hello.
Petit retour sur mon caisson. Très content du résultat.
La mise en œuvre a demandé un peu de travail car ce caisson est puissant et descend très bas même s'il est en charge close.
J'ai commencé par remplacer les pieds par les pointes de mon caisson triangle. Malgré la piètre qualité de ces pointes (en plastique..), elle ont permis de bien mieux mettre en valeur le caisson poseé sur un vieux parquet. Au niveau des réglages, j'ai pas mal tâtonné avant de comprendre qu'il fallait couper très bas (entre 30 et 35 Hz). Volume très modéré (1/4 du max).
Dans ces conditions, le caisson complète parfaitement la restitution. L'extrême grave devient bien plus audible et lisible, mais c'est aussi tout le grave qui gagne en richesse et en présence physique (grâce aux armoniques je suppose).
J'ai par exemple redécouvert la qualité de la ligne de basse sur le titre "Subtitute for love" de Madonna. Les impacts de grosses caisses, qu'elles soient de batterie ou d'orchestre, sont bien plus réalistes, avec cette sensation physique qui prend autant aux tripes qu'aux oreilles.
Ce caisson propose donc une restitution riche, dynamique et précise. De plus, il est totalement transparent vis à vis du reste du système, c'est à dire qu'il n'a aucune impact sur la restitution des médiums et des aigus, ou sur la scène sonore qui garde toutes ses qualités.
Voilà pour ces premières impressions.
A+
Paul
Petit retour sur mon caisson. Très content du résultat.
La mise en œuvre a demandé un peu de travail car ce caisson est puissant et descend très bas même s'il est en charge close.
J'ai commencé par remplacer les pieds par les pointes de mon caisson triangle. Malgré la piètre qualité de ces pointes (en plastique..), elle ont permis de bien mieux mettre en valeur le caisson poseé sur un vieux parquet. Au niveau des réglages, j'ai pas mal tâtonné avant de comprendre qu'il fallait couper très bas (entre 30 et 35 Hz). Volume très modéré (1/4 du max).
Dans ces conditions, le caisson complète parfaitement la restitution. L'extrême grave devient bien plus audible et lisible, mais c'est aussi tout le grave qui gagne en richesse et en présence physique (grâce aux armoniques je suppose).
J'ai par exemple redécouvert la qualité de la ligne de basse sur le titre "Subtitute for love" de Madonna. Les impacts de grosses caisses, qu'elles soient de batterie ou d'orchestre, sont bien plus réalistes, avec cette sensation physique qui prend autant aux tripes qu'aux oreilles.
Ce caisson propose donc une restitution riche, dynamique et précise. De plus, il est totalement transparent vis à vis du reste du système, c'est à dire qu'il n'a aucune impact sur la restitution des médiums et des aigus, ou sur la scène sonore qui garde toutes ses qualités.
Voilà pour ces premières impressions.
A+
Paul