08-19-2025, 12:42 PM
(Modification du message : 08-19-2025, 02:34 PM par orfeo_monteverdi.)
(08-18-2025, 04:13 PM)superelmar a écrit : Donc, pensez-vous que [l'Alumine] 2.5, en haut du spectre, est rétracté [recessed] ?Non.
[...]
Ce que je comprends des messages précédents est que c'est seulement l'Alumine Three qui semble un peu douce voire un rien "sombre" dans le haut du spectre (je n'ai jamais entendu l'Alumine Three).
Ce n'est pas de la 2.5 (Two.Five) dont Cellindo parlait plus haut, mais de l'Alumine Three:
(08-15-2025, 02:19 PM)Cellindo a écrit : Ayant eu un instant de passage les Alumine 3, il est évident que cette ‘clarté’ dans le medium-aigu n’existe pas [sur ce modèle]. Elle est même assez ‘sombre’ dans le haut (aigu presqu’en retrait).
L'Alumine Two.Five a peut-être un petit +1dB dans le haut du spectre (?). Et le cas échéant, ça n'empêche absolument pas d'avoir le sentiment que l’enceinte est d'un homogénéité sans faille (= on n'a absolument pas l'impression que l'aigu "se détache" du reste du spectre; je suis allergique à ce type d'artefact). À mettre en rapport avec, p.ex, la réponse anéchoïque d'une deux voies prestigieuse (€15K avec les pieds), issue d'un autre constructeur, que par ailleurs je respecte (mais pour quelques productions duquel je ne comprends parfois plus très bien où ils veulent en venir).
Donc l'Alumine Two.Five n'est pas "sombre" ou "rétractée (recessed) dans le haut du spectre".
Attention quand même à la mise en oeuvre (setup): j'ai entendu une première fois la 2.5, c'était fantastique, nous étions tous par terre (stunned). Et une seconde fois, c'était catastrophique (dans une pièce également catastrophique, il faut dire).
Petit conseil, si je puis me permettre:
ne pas vendre ton amplificateur à tubes Phasemation avant de t'être éventuellement un jour décidé pour des 2.5: tu pourras ainsi évaluer le duo. Et si l'amplificateur à tubes chauffe (et que c'est un problème en Espagne), tu peux imaginer de le réserver pour les écoutes lors des longues soirées d'hiver (froides en Espagne aussi); et on écoute toujours plus en hiver. Et pour l'été, où on écoute quand même moins souvent, envisager un petit amplificateur qui chauffe très peu, et beaucoup moins cher. (Cette suggestion ne répond peut-être pas au cas particulier des jours où, en Espagne, il faut rester enfermé chez soi presque toute la journée pour cause de canicule)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
