Hier, 11:42 PM
(Modification du message : Il y a 2 heures par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: Correction orthographe et grammaire
)
(Hier, 10:37 PM)jalucine a écrit : [...] J'avais écouté les Stenheim Alumine five au salon d'octobre à Paris sur des amplis Dartzeel. Le médium aigu n'avait rien d'enthousiasmant, contrairement à ce que donne habituellement les Dartzeel. [...]Et contrairement à ce que donne habituellement les Stenheim, ajouterais-je.
Quelques expériences:
(+) le medium fabuleux de l'Alumine Two m'a presque rendu présente Anna Lucia Richter, accompagnée au piano par Michael Gees (Liederkreis). Dans une salle à l'acoustique certes maîtrisée (résonateurs de Hemoltz dans les murs, diffuseurs SMT). Sur électronique Aries Cerat, justement. DAC Kassandra, préamplificateur Incito, blocs mono triode SET (les Concero? Plus très sûr).
Une des meilleures écoutes de ma vie.
(grave limité, évidemment)
(+) le medium fabuleux de l'Alumine Two (bis), comparé point à point avec celui, fameux, de la Harbeth M40.2 40thAnniversary (une de mes enceintes préférées), ici: https://forum-hifi.fr/thread-36365-post-...#pid816490
(+) le medium fabuleux de l'Alumine Two (ter), branchée sur un combo Naim dans les €5000 (juste avant a comparaison point à point avec les M40.2 Anniversary). Medium - voix et piano -, et ambiance live déjà très convaincants au regard du "modeste" combo (sur Sheller en solitaire, enregistré en live au studio Davout).
(+) introduction de l'Alumine Two.Five (2023) sur salon. Électroniques darTZeel. Très grande pièce (100m² ?), écoute dans le sens de la largeur, murs latéraux et arrière très loin. On est tous tombés par terre, y compris de revendeur Harbeth, qui a ensuite décidé de se lancer dans Stenheim aussi. Moi ? Coup de foudre quasi-instantané (du moins pour moi, qui suis au concert presque chaque semaine dans diverses salles). Expressivité, dynamique, timbres, matière, et...image très précise et large, et se développant bien en hauteur aussi (impressionnant, même si je ne suis pas braqué sur l'image)
(-) Alumine Two.Five, chez le revendeur (2025). Un jour de canicule, à haut taux d'humidité. Ce jour-là, rien ne sonnait. Rien (aucune enceinte). L'Alumine Two.Five a été essayée dans une pièce extraordinairement difficile, dans laquelle rien ne sonne (et devrait être utilisée pour le stockage, amha), sur deux électroniques différentes. Rien. Et même pas de détails non plus (!!). Cette écoute était un coup dans l'eau, mais à mes yeux ne désavoue en rien l'enceinte, sachant ce dont les Two.Five sont capables (dommage par contre pour le membre qui me rejoignait dans l'auditorium, et découvrait Stenheim dans cette écoute accidentellement nullissime...).
Donc, ça ne marche pas partout, ni à tous les coups. Pas de miracles.
Mais j'ai eu la chance d’assister à des réussites éclatantes, bien plus nombreuses que les "foirages" (pour ne parler que des écoutes organisées par les professionnels, sur salon ou en auditorium).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée