Tous les amplis sonnent pareil sauf si ils sont moins bien fichus qu’un bon classe D, ça simplifie grandement les choses c’est vrai
. Tous auront la capacité à rendre la voix de Nina Simone avec émotion, triode ou circuits de Putzeys c’est égal, quoique la triode sera colorée peut être avec son rapport signal sur bruit très défavorable, 40db plus bas.
Gain en puissance? Qu’est ce? Un gain en db donné sur un ampli de puissance l’est toujours en tension, les gains en db s’ajoutent.
D’ailleurs Aries Cerat conçoit ses amplis de puissance à gain faible pour s’associer d’office avec les préamplis de la marque, ils ne sont pas vraiment conçus pour s’associer à une sortie de source directe du coup, pas assez de gain au final la plupart du temps pour avoir une marge suffisante. Il y a aussi une notion d’expressivité derrière les gains, on peut chercher idéalement à avoir les gains les plus faibles possibles pour avoir les contrôles de volume les plus hauts possibles afin de maximiser la fidélité à la source plutôt que l’atténuer, mais cela ne peut fonctionner subjectivement que si les enceintes ont une expressivité au top. L’inverse est tout aussi vrai, avoir trop de gain dans la chaîne sera d’autant plus mauvais que les enceintes sont expressives. 8db sur l’amplification de puissance c’est plus bas que le réglage le plus bas d’un Benchmark AHB2.
Pour l’exemple, avec les 9.2db de gain d’un AHB2 en liaison directe avec un MSB Référence dont le niveau de sortie max est de 12V, on peut finir à fond sans avoir tout le niveau sonore requis sur du symphonique à fort DR et des enceintes de 88db de rendement, sans se casser les oreilles, même si l’on comprend bien que sur un trio avec écoute en appartement ou sur 109db de rendement coté enceintes l’on aurait pas de souci. Reste le rendu subjectif quand plusieurs éléments sont en jeu, chaque étage de gain apporte sa signature sonore et plus il y a de gain sur cet éléments, moins on entend la source et plus on entend cet élément. Entendre que la source avec un minimum de gain en aval, c’est idéal, mais c’est parfois trop ennuyeux pour ceux qui apprécient l’étage de gain supplémentaire d’un préampli analogique par exemple…

Gain en puissance? Qu’est ce? Un gain en db donné sur un ampli de puissance l’est toujours en tension, les gains en db s’ajoutent.
D’ailleurs Aries Cerat conçoit ses amplis de puissance à gain faible pour s’associer d’office avec les préamplis de la marque, ils ne sont pas vraiment conçus pour s’associer à une sortie de source directe du coup, pas assez de gain au final la plupart du temps pour avoir une marge suffisante. Il y a aussi une notion d’expressivité derrière les gains, on peut chercher idéalement à avoir les gains les plus faibles possibles pour avoir les contrôles de volume les plus hauts possibles afin de maximiser la fidélité à la source plutôt que l’atténuer, mais cela ne peut fonctionner subjectivement que si les enceintes ont une expressivité au top. L’inverse est tout aussi vrai, avoir trop de gain dans la chaîne sera d’autant plus mauvais que les enceintes sont expressives. 8db sur l’amplification de puissance c’est plus bas que le réglage le plus bas d’un Benchmark AHB2.
Pour l’exemple, avec les 9.2db de gain d’un AHB2 en liaison directe avec un MSB Référence dont le niveau de sortie max est de 12V, on peut finir à fond sans avoir tout le niveau sonore requis sur du symphonique à fort DR et des enceintes de 88db de rendement, sans se casser les oreilles, même si l’on comprend bien que sur un trio avec écoute en appartement ou sur 109db de rendement coté enceintes l’on aurait pas de souci. Reste le rendu subjectif quand plusieurs éléments sont en jeu, chaque étage de gain apporte sa signature sonore et plus il y a de gain sur cet éléments, moins on entend la source et plus on entend cet élément. Entendre que la source avec un minimum de gain en aval, c’est idéal, mais c’est parfois trop ennuyeux pour ceux qui apprécient l’étage de gain supplémentaire d’un préampli analogique par exemple…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima