08-14-2025, 12:20 AM
(Modification du message : 08-14-2025, 12:49 AM par orfeo_monteverdi.)
PS: si pour une enceinte donnée il est constaté qu'un ampli B de 200W donne de meilleurs résultats pour le même niveau sonore qu'un ampli A de 30W, il est possible que ce soit lié à l'alimentation de l'ampli B de 200W et à la capacité en courant qui en découle, lesquelles sont dimensionnées pour sa puissance nominale (ici, 200W).
Ceci est ma simple petite hypothèse de non-technicien (car il faut bien trouver une explication rationnelle à ce constat).
Si elle est vraie, alors ne"suffit-il" pas, finalement, pour l'ampli A de 30W de se voir doté d'une alimentation largement surdimensionnée au regard de sa puissance nominale modeste?
Comme c'est certainement le cas par exemple des électroniques Phasemation évoquées ici (ou peut-être certains Jadis je suppose). Ou comme Aries Cerat, qui je vois annonce le Quindecim pour fêter leurs 15 ans: un amplificateur de puissance SET à zéro contre-réaction de 15W, topologie de circuit très particulière (NOIES, Negative Output Impedance Energy Supply) ; la puissance maximale a été limitée afin de le doter d'une capacité en courant lui conférant l'équivalent d'un 50w, rendue possible à la fois par la topologie particulière du circuit, la tension de polarisation élevée des tubes de moyenne puissance (mais longévité élevée, estimée à 7.000 heures; 4 tubes peu chers, environ €60 pièce?), et grâce aux alimentations démentielles, portant le poids à 75Kg pour un châssis compact de 50cm. Pas donné, mais sera "le moins cher" de leurs amplificateurs: €18,5K. Et dont la maintenance ne sera pas coûteuse, vu le prix raisonnable des tubes et leur grande longévité (plusieurs modèles de tubes peuvent être essayés, mais il y a encore peu d'infos sur ce point). Apparemment, le constructeur (que je trouve assez objectif; ne fait pas dans la fanfaronnade) s'en dit très, très content (il évoque des résultats "très au-dessus du prix"; mais ceci étant devenu une clause de style, il faudra vérifier). Les caractéristiques sonores principales annoncées sont, entre autres: "beaucoup plus de clarté, de silence et de raffinement sur les aigus que ce qu'offrent les amplis à tubes en général".
Amplificateur à gain bas (deux positions: 8 dB et 2 dB), donc pour préamplificateur, et source éventuellement, à haut gain (le fabuleux Nagra HD p.ex n'est pas candidat, car 4 dB de gain [UPDATE suite à une question de Nagual, ci-dessous: il est peut-être bien possible de trouver une configuration où le Nagra HD pourrait convenir]); et réaliser ainsi un système "d'un silence sépulcral", comme dirait Fledermaus, y compris sur du haut rendement.
(Certes un ampli pour application bien spécifique, et non un ampli "universel".)
Ceci est ma simple petite hypothèse de non-technicien (car il faut bien trouver une explication rationnelle à ce constat).
Si elle est vraie, alors ne"suffit-il" pas, finalement, pour l'ampli A de 30W de se voir doté d'une alimentation largement surdimensionnée au regard de sa puissance nominale modeste?
Comme c'est certainement le cas par exemple des électroniques Phasemation évoquées ici (ou peut-être certains Jadis je suppose). Ou comme Aries Cerat, qui je vois annonce le Quindecim pour fêter leurs 15 ans: un amplificateur de puissance SET à zéro contre-réaction de 15W, topologie de circuit très particulière (NOIES, Negative Output Impedance Energy Supply) ; la puissance maximale a été limitée afin de le doter d'une capacité en courant lui conférant l'équivalent d'un 50w, rendue possible à la fois par la topologie particulière du circuit, la tension de polarisation élevée des tubes de moyenne puissance (mais longévité élevée, estimée à 7.000 heures; 4 tubes peu chers, environ €60 pièce?), et grâce aux alimentations démentielles, portant le poids à 75Kg pour un châssis compact de 50cm. Pas donné, mais sera "le moins cher" de leurs amplificateurs: €18,5K. Et dont la maintenance ne sera pas coûteuse, vu le prix raisonnable des tubes et leur grande longévité (plusieurs modèles de tubes peuvent être essayés, mais il y a encore peu d'infos sur ce point). Apparemment, le constructeur (que je trouve assez objectif; ne fait pas dans la fanfaronnade) s'en dit très, très content (il évoque des résultats "très au-dessus du prix"; mais ceci étant devenu une clause de style, il faudra vérifier). Les caractéristiques sonores principales annoncées sont, entre autres: "beaucoup plus de clarté, de silence et de raffinement sur les aigus que ce qu'offrent les amplis à tubes en général".
Amplificateur à gain bas (deux positions: 8 dB et 2 dB), donc pour préamplificateur, et source éventuellement, à haut gain (le fabuleux Nagra HD p.ex n'est pas candidat, car 4 dB de gain [UPDATE suite à une question de Nagual, ci-dessous: il est peut-être bien possible de trouver une configuration où le Nagra HD pourrait convenir]); et réaliser ainsi un système "d'un silence sépulcral", comme dirait Fledermaus, y compris sur du haut rendement.
(Certes un ampli pour application bien spécifique, et non un ampli "universel".)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
