Hier, 01:03 AM
(Modification du message : Il y a 1 heure par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification des commentaires ajoutés à la citation
)
Sur les NIVEAUX D'ÉCOUTE (et donc la puissance à envisager pour écouter les Stenheim)
Quelques FAITS (niveaux sonores en concert)
Ce midi, concert court (45 min) dans un auditorium du Musée des Beaux-Arts. Salle rénovée et acoustiquement adaptée, et très bonne (une "boîte à chaussure" à haut plafond - photo). 15ème rang.
Programme: Schubert, Trio op. 99 et Anton Arensky, Trio avec piano n°1, un trio au "lyrisme fougueux" (à découvrir ! Le premier mouvement !!).
Par le Trio Pantoum, qui vient de sortir un disque chez Dolce Volta.
Voici les niveaux relevés au 15ème rang pour les trois derniers mouvements (MOY = niveau moyen).
(mesures faites avec l'app Sonometer; je n'ai pas d'appareil dédié)
Schubert
Trio op. 99 MIN MOY MAX
Andante 35dB 55dB 69dB
Scherzo 38dB 58dB 76dB
Rondo 35dB 60dB 77dB
CONCLUSION - pour contextualiser:
=> pour la reproduction sonore: 60dB en moyenne, et max 75 dB en crête, reproduisent les niveaux entendus lors d'un concert de musique de chambre (trio violon, violoncelle et piano - assis au 15ème rang, soit aux 2/3 du parterre environ; place heureuse - je n'en aurais pas voulu d'autre, équilibre excellent; subjectivement, ça ne manquait en rien de niveau; l'environnement est très silencieux (>< concert rock); et de toute façon, l'un des trois instruments présents est un piano, instrument d'une puissance folle).
=> pour la musique symphonique, selon la place où on est situé (de préférence pas trop près), si je me souviens bien, m'arrivaient transitoirement environ 95dB en crête. Pour la valeur moyenne, je crois avoir un jour mesuré 68dB, ce est certes plus élevée que les 60dB mesurés ce midi en musique de chambre. +8dB en moyenne, c'est beaucoup. Mais au point d'écoute, +8dB ce n'est pas non plus démesuré ni totalement hors de proportion. C'est largement lié au fait que, lors d'un concert symphonique, on est parfois/souvent assis plus loin.
À mettre en rapport avec les 92dB (!) ou 95dB (!!) envisagés plus haut sur la Stenheim Alumine Two.Five, selon l'ampli - je recopie donc, et commente:
(D'accord, ces valeurs sont données pour une distance de 1m (et pour une enceinte).
Mais si on est urbain, on a moins de place, donc on n'écoute pas ses Stenheim à 6m ni à 4m, mais de plus près (mid-field, c'est <4m). J'écoute à 2,5m de mes panneaux. Plein de gens que je connais écoutent à cette distance - et ils ont deux enceintes ( => + 3dB, ou +6 dB sur la sensibilité annoncée, vu la seconde enceinte ? Et -3dB par mètre d'éloignement de l'auditeur p/r à ses enceintes? Je ne sais plus bien)
(08-11-2025, 12:23 AM)orfeo_monteverdi a écrit :(08-10-2025, 11:21 PM)Audiopavillon a écrit : Si on prend une impédance minimum à 1,5Ohms, il faut 50W mais 6A pour sortir 102dB/1m des Two Five.Merci pour ces précisions, très intéressantes.
Si on se restreint à 95dB/1m, il faut 10W et 2,5A,
92dB/1m 5W et 2A //prenons même "seulement" 92 dB; je vais mettre cette valeur en perspective à partir des valeurs relevées en concert, ce midi (trio Schubert)
Et qui relativisent la puissance nécessaire [...]: dans une salle de concert classique, si on est bien placé (pas trop près de l'orchestre), on a au point d'écoute un niveau variant très grossièrement de 55dB à max 95dB lors des crêtes (si je me souviens bien de qques mesures prises discrètement [en voici de toutes fraîches !]). Et essayez donc de jouer à ce niveau-là en ville: bonne chance avec les voisins!
Quelques FAITS (niveaux sonores en concert)
Ce midi, concert court (45 min) dans un auditorium du Musée des Beaux-Arts. Salle rénovée et acoustiquement adaptée, et très bonne (une "boîte à chaussure" à haut plafond - photo). 15ème rang.
Programme: Schubert, Trio op. 99 et Anton Arensky, Trio avec piano n°1, un trio au "lyrisme fougueux" (à découvrir ! Le premier mouvement !!).
Par le Trio Pantoum, qui vient de sortir un disque chez Dolce Volta.
Voici les niveaux relevés au 15ème rang pour les trois derniers mouvements (MOY = niveau moyen).
(mesures faites avec l'app Sonometer; je n'ai pas d'appareil dédié)
Schubert
Trio op. 99 MIN MOY MAX
Andante 35dB 55dB 69dB
Scherzo 38dB 58dB 76dB
Rondo 35dB 60dB 77dB
CONCLUSION - pour contextualiser:
- pour les urbains avec voisins; et
- sur de la musique classique (donc musique acoustique, à large plage dynamique (dynamic range, ou DR); moins, peu ou pas compressée);
(Donc PAS sur de l'électro chargée en grave profond, très compressée, donc avec très peu de dynamique, écoutée à 95dBdans sa salle dédiée et isolée, ou en concert face aux sonos de type line array, qui donnent d'ailleurs le même niveau de pression sonore quelle que soit la distance de l'auditeur),
=> pour la reproduction sonore: 60dB en moyenne, et max 75 dB en crête, reproduisent les niveaux entendus lors d'un concert de musique de chambre (trio violon, violoncelle et piano - assis au 15ème rang, soit aux 2/3 du parterre environ; place heureuse - je n'en aurais pas voulu d'autre, équilibre excellent; subjectivement, ça ne manquait en rien de niveau; l'environnement est très silencieux (>< concert rock); et de toute façon, l'un des trois instruments présents est un piano, instrument d'une puissance folle).
=> pour la musique symphonique, selon la place où on est situé (de préférence pas trop près), si je me souviens bien, m'arrivaient transitoirement environ 95dB en crête. Pour la valeur moyenne, je crois avoir un jour mesuré 68dB, ce est certes plus élevée que les 60dB mesurés ce midi en musique de chambre. +8dB en moyenne, c'est beaucoup. Mais au point d'écoute, +8dB ce n'est pas non plus démesuré ni totalement hors de proportion. C'est largement lié au fait que, lors d'un concert symphonique, on est parfois/souvent assis plus loin.
À mettre en rapport avec les 92dB (!) ou 95dB (!!) envisagés plus haut sur la Stenheim Alumine Two.Five, selon l'ampli - je recopie donc, et commente:
(08-10-2025, 11:21 PM)Audiopavillon a écrit : Si on prend une impédance minimum à 1,5 Ohms, il faut 50W mais 6A pour sortir 102dB/1m des Two Five. [102dB?! Au secours !]Il me semble qu'un urbain avec voisins (et même sans voisins) devrait largement pouvoir s'en sortir avec cette valeur
Si on se restreint à 95dB/1m, il faut 10W et 2,5A, [les problèmes de voisinage - et d'audition? - peuvent commencer - ou...ont déjà commencé], ou encore
92dB/1m 5W et 2A
(D'accord, ces valeurs sont données pour une distance de 1m (et pour une enceinte).
Mais si on est urbain, on a moins de place, donc on n'écoute pas ses Stenheim à 6m ni à 4m, mais de plus près (mid-field, c'est <4m). J'écoute à 2,5m de mes panneaux. Plein de gens que je connais écoutent à cette distance - et ils ont deux enceintes ( => + 3dB, ou +6 dB sur la sensibilité annoncée, vu la seconde enceinte ? Et -3dB par mètre d'éloignement de l'auditeur p/r à ses enceintes? Je ne sais plus bien)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée