08-06-2025, 04:24 PM
Premier face à face aujourd'hui sur mon installation du DAC200 et d'un concurrent; un concurrent musclé, puisqu'il s'agit du Soulnote D2 (un DAC aussi lourd qu'un ampli, 17kgs) accompagné de son horloge externe du même constructeur, la X3.
Nous avons procédé aux écoutes pendant près de 2 heures, le temps de laisser la température se stabiliser. De nombreux aller/retour ont été effectués.
Pour commencer, les Soulnote sont des appareil à la qualité de fabrication magnifique, qui jouent à cet égard dans la même catégorie que les T+A : made in Germany vs made in Japan. Le T+A DAC200 fait toutefois riquiqui à côté du couple nippon.
L'écoute du couple D2/X3 atteint des sommets en naturel (notamment sur les voix); le résultat est très immersif, et l'auditeur a l'impression d'"y être", d'être enveloppé par une bulle de musique de manière très agréable, avec une véritable impression de musique jouée en 3D.
Le T+A propose deux esthétiques sonores différentes : en PCM, les voix sont onctueuses, assez chaudes, et en DSD (après conversion par Roon) il propose une écoute donnant l'impression d'être plus précise et avec beaucoup de dynamique. Le mode PCM est des deux le plus proche de ce qui est proposé par le couple Soulnote (toujours à mes oreilles, bien sûr).
Ma préférence va au Soulnote sur des voix, extrêmement naturelles, et au T+A en DSD sur du trio jazz, de l'opéra, des symphonies.
Au global, et compte-tenu des musiques que j'écoute, je reste donc sur le T+A DAC200, qui est par ailleurs deux fois moins cher (et avec lequel je peux choisir entre deux styles d'écoute, car il y a finalement deux convertisseurs en un, un pour le PCM avec des puces, et un pour le DSD grâce à un développement maison).
Nous avons procédé aux écoutes pendant près de 2 heures, le temps de laisser la température se stabiliser. De nombreux aller/retour ont été effectués.
Pour commencer, les Soulnote sont des appareil à la qualité de fabrication magnifique, qui jouent à cet égard dans la même catégorie que les T+A : made in Germany vs made in Japan. Le T+A DAC200 fait toutefois riquiqui à côté du couple nippon.
L'écoute du couple D2/X3 atteint des sommets en naturel (notamment sur les voix); le résultat est très immersif, et l'auditeur a l'impression d'"y être", d'être enveloppé par une bulle de musique de manière très agréable, avec une véritable impression de musique jouée en 3D.
Le T+A propose deux esthétiques sonores différentes : en PCM, les voix sont onctueuses, assez chaudes, et en DSD (après conversion par Roon) il propose une écoute donnant l'impression d'être plus précise et avec beaucoup de dynamique. Le mode PCM est des deux le plus proche de ce qui est proposé par le couple Soulnote (toujours à mes oreilles, bien sûr).
Ma préférence va au Soulnote sur des voix, extrêmement naturelles, et au T+A en DSD sur du trio jazz, de l'opéra, des symphonies.
Au global, et compte-tenu des musiques que j'écoute, je reste donc sur le T+A DAC200, qui est par ailleurs deux fois moins cher (et avec lequel je peux choisir entre deux styles d'écoute, car il y a finalement deux convertisseurs en un, un pour le PCM avec des puces, et un pour le DSD grâce à un développement maison).
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m