(07-30-2025, 05:17 PM)manu67 a écrit :(07-23-2025, 08:31 PM)Cellindo a écrit :
Sinon, je suis intéressé par le principe du routeur manageable et de la séparation du trafic purement Audio. Pourriez vous nous expliquer un peu plus comment faire, svp?
Salut,
Idem, ça m’intéresse d’avoir des détails sur ta mise en œuvre d’un routeur pour séparer le réseau hifi du reste
J’ai mis un petit routeur ubiquiti amplifi en place et je dois dire que le résultat est surprenant, j’attends de recevoir une alimentation linéaire pour accentuer son effet après avoir essayé celle d’un ami ce week-end.
Sinon, j’ai le même problème pour les radios avec jplay iOS.
Bonjour @Manu & @Cellindo
je vais essayé de vous donner une trame de la mise en place d'un petit routeur Ubiquiti ou Zygel ,i l exiise également chez Tplink des switchs manageable à des prix très corrects

Voici une procédure simplifiée pour configurer un réseau dédié à votre streaming audio (Tidal, Qobuz) avec un routeur manageable (Ubiquiti ou Zyxel), tout en gardant la Wi-Fi de votre box pour les autres usages.
1. Pourquoi faire cela ?
- Qualité audio optimale : En isolant le trafic audio, vous évitez les interférences avec d’autres appareils (téléphones, TV, etc.).
- Meilleure gestion de la bande passante : Le routeur manageable permet une QoS (Qualité de Service) avancée pour prioriser le streaming.
- Stabilité : Réduit les risques de coupures ou de buffering.
2. Matériel nécessaire
- Un routeur manageable (ex: Ubiquiti EdgeRouter X, Zyxel USG20)
- Un câble Ethernet pour relier la box au routeur.
- Vos appareils audio (streamer, PC, etc.) connectés en filaire (recommandé) ou en Wi-Fi dédié.
3. Configuration étape par étape
Étape 1 : Désactiver le Wi-Fi sur le routeur manageable (optionnel)
- Si vous voulez utiliser uniquement la Wi-Fi de la box pour les autres appareils, configurez le routeur manageable pour qu’il ne diffuse pas de Wi-Fi (ou désactivez-le dans les paramètres).
- Connectez la box opérateur au port WAN du routeur manageable via Ethernet.
- Branchez votre équipement audio (streamer, NAS, etc.) sur un port LAN du routeur manageable.
- Sur Ubiquiti (EdgeRouter) :
- Allez dans "QoS" > "Smart Queue" > Activez et définissez la bande passante max (ex: 90% de votre débit).
- Ajoutez une règle pour prioriser les ports/protocoles utilisés par Tidal/Qobuz (ex: ports TCP/UDP spécifiques).
- Allez dans "QoS" > "Smart Queue" > Activez et définissez la bande passante max (ex: 90% de votre débit).
- Sur Zyxel :
- Allez dans "Traffic Management" > "QoS" > Créez une règle pour donner la priorité "High" au trafic vers les serveurs de Tidal/Qobuz.
- Allez dans "Traffic Management" > "QoS" > Créez une règle pour donner la priorité "High" au trafic vers les serveurs de Tidal/Qobuz.
- Pour aller plus loin, vous pouvez créer un VLAN dédié à l’audio, mais ce n’est pas indispensable pour un usage simple.
4. Avantages de cette configuration
✅ Streaming audio fluide : Pas de perturbations dues aux autres appareils.
✅ Latence réduite : La QoS garantit que la musique passe en priorité.
✅ Flexibilité : Vous gardez la Wi-Fi de la box pour le reste de la maison.
Jean-Luc