07-26-2025, 11:58 AM
(Modification du message : 07-26-2025, 12:07 PM par Steph44200.)
Merci à vous!
Et bien toujours difficile de se projeter sur un résultat ampli / enceinte sans l'avoir sois même testé... j'ai obtenu des résultats sensiblement différents selon les enceintes entre les AHB2 et le 511.
Ces deux amplifications ont des similitudes, capacité de résolution, disto inexistante, rigueur et fluidité à la fois du coup.
Le 511 m'est apparu plus riche, varié dans les nuances de dynamique, un peu plus vivant (sur des enceintes difficiles comme les Magico, çà a son importance car il n'est en fait pas plus virulent qu'un autre sur des enceintes plus faciles).
Sur les Vivid qui sont un peu sèches et fortement filtrées j'ai préféré Benchmark car passant mieux l'émotion là où le 511 pousse la Vivid dans ses mauvais cotés.
Sur les Magico c'est l'inverse, la densité de l'enceinte et filtre un cran au dessus permettent aux Benchmark de bien fonctionner mais se font enterrer par les qualités expressives du 511 qui donne plus de vie et richesse aux Magico.
Moralité, d'un coté je ne vois pas de raisons pour empêcher le Benchmark de donner ses qualités habituelles (et un seul serait très très largement suffisant), d'un autre coté j'aurais juste peur qu'il soit un peu trop dégraissé là où le 511 donne un peu plus de présence, de relief, mais c'est le seul doute que j'aie à priori car les Fertin semble bien réagir aux amplis rigoureux mais fluides et variés en timbre.
Pour le grave cela peut sembler contre intuitif mais c'est bien çà, baisse du niveau sur les amplis de grave des deHaven. Les explications... spéculations plutot... ma pièce propose une bonne absorption en medium aigu, y compris derrière les enceintes, abaissant le niveau dans ces registres plus sur une enceinte dipole que sur une enceinte classique je pense.
Dit autrement, dans une pièce non traitée le niveau de medium aigu serait plus haut avec les renvois des murs arriere et latéraux, le temps de réverbération de la pièce.
Dans le bas du spectre même avec la présence des bass trapp le dipole vient émettre de l'énergie des deux cotés de l'enceinte, sans absorption notable du mur arrière, ce qui aurait tendance à remonter le niveau de grave un peu comme si 4 HP de 30 jouaient sur une enceinte classique.
Ajoutons à cela que François-Paul est chez lui dans une pièce plus grande que la mienne et plus réverbérante, avec un gros volume à remplir (il me corrigera au besoin), ou dans une pièce plus petite mais sans traitement notable, et le niveau de medium aigu plus haut doit favoriser un réglage de niveau de grave plus haut.
Je soupçonne donc des comportements acoustiques fort différents des panneaux plans entre pièce traitée et non traitée de par l'aspect dipole.
Et bien toujours difficile de se projeter sur un résultat ampli / enceinte sans l'avoir sois même testé... j'ai obtenu des résultats sensiblement différents selon les enceintes entre les AHB2 et le 511.
Ces deux amplifications ont des similitudes, capacité de résolution, disto inexistante, rigueur et fluidité à la fois du coup.
Le 511 m'est apparu plus riche, varié dans les nuances de dynamique, un peu plus vivant (sur des enceintes difficiles comme les Magico, çà a son importance car il n'est en fait pas plus virulent qu'un autre sur des enceintes plus faciles).
Sur les Vivid qui sont un peu sèches et fortement filtrées j'ai préféré Benchmark car passant mieux l'émotion là où le 511 pousse la Vivid dans ses mauvais cotés.
Sur les Magico c'est l'inverse, la densité de l'enceinte et filtre un cran au dessus permettent aux Benchmark de bien fonctionner mais se font enterrer par les qualités expressives du 511 qui donne plus de vie et richesse aux Magico.
Moralité, d'un coté je ne vois pas de raisons pour empêcher le Benchmark de donner ses qualités habituelles (et un seul serait très très largement suffisant), d'un autre coté j'aurais juste peur qu'il soit un peu trop dégraissé là où le 511 donne un peu plus de présence, de relief, mais c'est le seul doute que j'aie à priori car les Fertin semble bien réagir aux amplis rigoureux mais fluides et variés en timbre.
Pour le grave cela peut sembler contre intuitif mais c'est bien çà, baisse du niveau sur les amplis de grave des deHaven. Les explications... spéculations plutot... ma pièce propose une bonne absorption en medium aigu, y compris derrière les enceintes, abaissant le niveau dans ces registres plus sur une enceinte dipole que sur une enceinte classique je pense.
Dit autrement, dans une pièce non traitée le niveau de medium aigu serait plus haut avec les renvois des murs arriere et latéraux, le temps de réverbération de la pièce.
Dans le bas du spectre même avec la présence des bass trapp le dipole vient émettre de l'énergie des deux cotés de l'enceinte, sans absorption notable du mur arrière, ce qui aurait tendance à remonter le niveau de grave un peu comme si 4 HP de 30 jouaient sur une enceinte classique.
Ajoutons à cela que François-Paul est chez lui dans une pièce plus grande que la mienne et plus réverbérante, avec un gros volume à remplir (il me corrigera au besoin), ou dans une pièce plus petite mais sans traitement notable, et le niveau de medium aigu plus haut doit favoriser un réglage de niveau de grave plus haut.
Je soupçonne donc des comportements acoustiques fort différents des panneaux plans entre pièce traitée et non traitée de par l'aspect dipole.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo