L'absorbant ne sert qu'à atténuer les fréquences hautes, le grave passe à travers et comme ça diminue aussi la célérité du son ça descend la fréquence de résonnance de la ligne. Ce qui compte c'est la géométrie de la ligne, ici par commodité pour la fabriquer j'ai fini avec une section droite. Comme la ligne est repliée j'ai calculé la longueur avec la fibre neutre.
Ma simulation c'est un pavillon conique inversé sur toute la longueur. Il faudrait que je recalcule avec la partie droite.
Bon ce n'est pas un drame, ça descend bien dans le grave malgré mes SICA mesurés avec une Fs de 55 Hz. Ils ont peut-être du mal à exciter la ligne qui doit être de 36 Hz (le premier pic du tuyau divisé par trois).
Jean-Paul
Ma simulation c'est un pavillon conique inversé sur toute la longueur. Il faudrait que je recalcule avec la partie droite.
Bon ce n'est pas un drame, ça descend bien dans le grave malgré mes SICA mesurés avec une Fs de 55 Hz. Ils ont peut-être du mal à exciter la ligne qui doit être de 36 Hz (le premier pic du tuyau divisé par trois).
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.