Bonjour à Tous,
Bien que n’ayant pas l’expérience de systèmes aussi couteux et aboutis que Nicoben, Pda0 et d’autres intervenants sur ce sujet, je voudrais revenir sur mon tout premier contact avec des Kii.
Celui-ci a eu lieu chez moi dans une pièce à vivre non traitée.
Si je souligne les caractéristiques de mon séjour, c’est que je pense que lors du développement, les concepteurs de Kii audio ont eu, en permanence, cette préoccupation en tête.
Leur objectif étant vraisemblablement de s'affranchir au maximum des problèmes du local et d’obtenir la meilleure restitution possible dans ce type d’environnements particulièrement défavorables à la reproduction de la musique.
D'autre part, l’étude de marché qu’ils n'ont pas manqué de faire a sans doute déterminé un prix de vente à ne pas dépasser pour assurer un succès commercial au projet.
En conséquence, l’objectif de Kii Audio n’était probablement pas de créer une référence absolue ou de se mesurer aux meilleures enceintes, mais plutôt d’offrir un produit adapté aux pièces d’écoute existantes dans la vraie vie pour un prix acceptable.
De mon point de vue, les Kii sont donc avant tout une réponse pragmatique aux problèmes communs à la majorité des salles d’écoute.
Les RT 60 des pièces à vivre, leurs niveaux de bruit résiduel, leurs tailles relativement petites ainsi que les modes propres associés à leurs dimensions, interdisent de toute façon de viser une certaine forme d’absolu. Il est donc logique que ce constat ait influencé le choix des HP utilisés dans les Kii.
En fait, rares doivent être les pièces parfaitement traitées, capables de mettre en évidence l’apport de haut-parleurs médium et aigu de haut vol (même s’il y en a quelques-unes sur ce forum).
De fait, en ce qui concerne mon expérience d’écoute des Kii, je trouve le registre médium aigu parfaitement acceptable. Et dans mon salon, je ne suis pas certain qu’il serait possible d’entendre la supériorité d’une Magico par exemple.
Par ailleurs, je lis avec intérêt les comparaisons entre les diverses options de connections des Kii. Même si j’ai parfois des impressions différentes de ce qui est ressenti par d’autres.
Lors de la démonstration que Stefaan (Importateur Kii en France) avait faite chez moi, j’avais un PC avec une carte son professionnelle RME et nous avions donc attaqué les Kii + BXT en numérique sur leurs entrées AES.
Puis Stefaan, qui à l’époque distribuait le streamer « 432 EVO Master Music Server » a voulu le comparer à ma solution PC + carte son.
Il a branché le streamer sur l’entrée USB du Kii control. Ensuite, nous avons chargé exactement le même fichier sur les deux configurations ; synchronisé parfaitement la lecture, ajusté les niveaux et switché entre les sources.
Devinez quoi !
Nous avons préféré le streamer branché en USB sur le Kii control à la connexion numérique directe sur les Kii.
Je ne sais pas si la pièce a masqué la supériorité de l’entrée AES des Kii, ou si nous avons été victimes d’une illusion. A moins que le streamer ait ajouté un petit supplément de finesse par rapport à la carte son ?
Ce que je sais, c’est que dans le contexte de cette comparaison, les différences étaient suffisamment faibles pour qu’en d’autres circonstances, avec un autre morceau de musique, on puisse arriver à une conclusion inverse.
Du coup, je ne suis pas certain que le Kii control soit un bouchon pour un usage dans une pièce non traitée.
Udayan
Bien que n’ayant pas l’expérience de systèmes aussi couteux et aboutis que Nicoben, Pda0 et d’autres intervenants sur ce sujet, je voudrais revenir sur mon tout premier contact avec des Kii.
Celui-ci a eu lieu chez moi dans une pièce à vivre non traitée.
Si je souligne les caractéristiques de mon séjour, c’est que je pense que lors du développement, les concepteurs de Kii audio ont eu, en permanence, cette préoccupation en tête.
Leur objectif étant vraisemblablement de s'affranchir au maximum des problèmes du local et d’obtenir la meilleure restitution possible dans ce type d’environnements particulièrement défavorables à la reproduction de la musique.
D'autre part, l’étude de marché qu’ils n'ont pas manqué de faire a sans doute déterminé un prix de vente à ne pas dépasser pour assurer un succès commercial au projet.
En conséquence, l’objectif de Kii Audio n’était probablement pas de créer une référence absolue ou de se mesurer aux meilleures enceintes, mais plutôt d’offrir un produit adapté aux pièces d’écoute existantes dans la vraie vie pour un prix acceptable.
De mon point de vue, les Kii sont donc avant tout une réponse pragmatique aux problèmes communs à la majorité des salles d’écoute.
Les RT 60 des pièces à vivre, leurs niveaux de bruit résiduel, leurs tailles relativement petites ainsi que les modes propres associés à leurs dimensions, interdisent de toute façon de viser une certaine forme d’absolu. Il est donc logique que ce constat ait influencé le choix des HP utilisés dans les Kii.
En fait, rares doivent être les pièces parfaitement traitées, capables de mettre en évidence l’apport de haut-parleurs médium et aigu de haut vol (même s’il y en a quelques-unes sur ce forum).
De fait, en ce qui concerne mon expérience d’écoute des Kii, je trouve le registre médium aigu parfaitement acceptable. Et dans mon salon, je ne suis pas certain qu’il serait possible d’entendre la supériorité d’une Magico par exemple.
Par ailleurs, je lis avec intérêt les comparaisons entre les diverses options de connections des Kii. Même si j’ai parfois des impressions différentes de ce qui est ressenti par d’autres.
Lors de la démonstration que Stefaan (Importateur Kii en France) avait faite chez moi, j’avais un PC avec une carte son professionnelle RME et nous avions donc attaqué les Kii + BXT en numérique sur leurs entrées AES.
Puis Stefaan, qui à l’époque distribuait le streamer « 432 EVO Master Music Server » a voulu le comparer à ma solution PC + carte son.
Il a branché le streamer sur l’entrée USB du Kii control. Ensuite, nous avons chargé exactement le même fichier sur les deux configurations ; synchronisé parfaitement la lecture, ajusté les niveaux et switché entre les sources.
Devinez quoi !
Nous avons préféré le streamer branché en USB sur le Kii control à la connexion numérique directe sur les Kii.
Je ne sais pas si la pièce a masqué la supériorité de l’entrée AES des Kii, ou si nous avons été victimes d’une illusion. A moins que le streamer ait ajouté un petit supplément de finesse par rapport à la carte son ?
Ce que je sais, c’est que dans le contexte de cette comparaison, les différences étaient suffisamment faibles pour qu’en d’autres circonstances, avec un autre morceau de musique, on puisse arriver à une conclusion inverse.
Du coup, je ne suis pas certain que le Kii control soit un bouchon pour un usage dans une pièce non traitée.
Udayan
"Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre !"
Frédéric Dard
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