Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ?
Mélaudiophile, je n’ai pas écouté ton système, mais tu es un expert éminent et en plus senior, donc d’une très grande expérience, et je ne doute pas que tu as réussi à régler parfaitement ton système avec des 38.

Jean Hiraga avec ses Voix du Théatre, dopées à l’extrême, parvient à un résultat magnifique sans aucune réserve.

Alexis et Choimet parviennent aussi à de très bons résultats, et il y en a certainement bien d’autres qui arrivent à utiliser au mieux des 38.

Ceux que je cite ont des pièces de volume important qui laissent les grandes longueurs d’onde se développer et utilisent peu le room gain.

Moi j’utilise au maximum le room gain pour donner du niveau dans le grave et l’extrême grave avec des HPs qui sinon seraient « courts ». L’avantage secondaire est de faciliter la liaison avec le médium, ce que même dans les démonstrations de la maison de l’audiophile à l’époque, on pouvait ne pas être vraiment convaincu.

Bien sûr, il faut de la surface de membrane pour bien reproduire de l’orgue ou des grandes percussions. Mais ce qui se passe acoustiquement entre le haut-parleur et les oreilles de l’audiophile a autant d’importance que la surface de membrane sur la qualité du grave.

Reste l’avantage du rendement et de la baisse de la distorsion des grands boomers, mais si c’est au détriment de la cohérence globale, du respect de la phase et des transitoires, on n’est pas au bout du chemin.

Donc je me répète, la solution des boomers de 38 cm peut être qualitative si on a une vraie expertise en mise en oeuvre, et n’est pas une garantie de réussite. Mais tout est relatif. On entend encore notamment dans les salons hifi à coté de choses pas mal des prestations assez catastrophiques quel que soit le diamètre des boomers, avec des graves amples mais mous, trainants, spongieux, monocordes, bien éloignés du son normal des instruments écoutés en direct. Après, si cela fait vendre, ce n’est pas mon problème.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ? - par jalucine - 07-17-2025, 10:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes actives Focal alpha Evo 65 nevik 21 10,182 03-27-2025, 03:01 PM
Dernier message: nevik
  Conseil sur enceintes actives Fracapouille 16 14,453 03-06-2025, 08:21 PM
Dernier message: mishelinka
  [RESOLU] Enceintes actives compactes pour ampli FiiO K7BT miroune 29 9,783 09-28-2024, 07:04 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 98 293,609 08-24-2024, 07:01 PM
Dernier message: condor64
  Aide Choix d'Enceintes ... marre de faire des bétises Mrpink200 46 15,436 06-22-2024, 09:41 AM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)