07-14-2025, 01:54 PM
Très cher Dardepiche,
Je ne suis pas surpris de ce que tu partages et aurais été intéressé d’être à tes côtés pour cette expérience. Comme il me semble l’avoir rapporté dans ce fil (ou un autre), j’ai bien du passer 1 ou 2 semaines pleines en durée cumulée ces dernières années à troquer les pointes pour des systèmes de découplage (crios en l’occurrence), de différente sensibilité pour le point avant et les 2 arrières, avec Crios devant et pointes derrière, plus ou moins longues, avec et sans contre-pointes, avec des contrepointes de tailles différentes, en pinçant ou en ouvrant, plus ou moins écartées l’une de l’autre, des murs latéraux, en symétrique ou asymétrique par rapport au point d’écoute, plus ou moins loin du mur du fond, en faisant varier la hauteur du point central par rapport aux arrières pour désaxer l’évent arrière, et limiter un mode à 40hrz, avec et sans mousse dans les évents, joué sur les réglages des Avaa en augmentant et réduisant le gain, etc, etc…
Ça peut être amusant quand on fait ça à plusieurs, extrêmement frustrant et décourageant (on peut en avoir rapidement « plein le dos »), presqu’un peu angoissant quand on a PEL en personne au point d’écoute, l’oreille tendue et le sourcil haut
mais c’est dingue ce que l’on obtient !
J’enfonce une porte ouverte pour la grande majorité des amis du forum mais on ne le dira jamais assez: au fond, tout se construit autour du couple enceintes-salle d’écoute. Je lisais hier encore sur WBF, la réponse d’un audiophile très reconnu à une question de tube rolling sur l’Horizon. Il faisait, à partir de la photo, l’inventaire des priorités d’intégration du système dans la salle et d’adaptation de la salle pour aller chercher la matière dans la bas sans traînage ni boursouflure recherchée par celui qui posait la question. Le requérant a obtenu des gains énormes et a fait quelques centaines d’euros d’économie.
Chez moi, l’installation récentes de meubles pour vinyle le long du mur fond (sur à peu pres 1 mètre de haut) figure parmi les plus gros gains tangibles de SQ toutes évolutions confondues… Aisance, lisibilité, souplesse, silence et distinction.
Je ne suis pas surpris de ce que tu partages et aurais été intéressé d’être à tes côtés pour cette expérience. Comme il me semble l’avoir rapporté dans ce fil (ou un autre), j’ai bien du passer 1 ou 2 semaines pleines en durée cumulée ces dernières années à troquer les pointes pour des systèmes de découplage (crios en l’occurrence), de différente sensibilité pour le point avant et les 2 arrières, avec Crios devant et pointes derrière, plus ou moins longues, avec et sans contre-pointes, avec des contrepointes de tailles différentes, en pinçant ou en ouvrant, plus ou moins écartées l’une de l’autre, des murs latéraux, en symétrique ou asymétrique par rapport au point d’écoute, plus ou moins loin du mur du fond, en faisant varier la hauteur du point central par rapport aux arrières pour désaxer l’évent arrière, et limiter un mode à 40hrz, avec et sans mousse dans les évents, joué sur les réglages des Avaa en augmentant et réduisant le gain, etc, etc…
Ça peut être amusant quand on fait ça à plusieurs, extrêmement frustrant et décourageant (on peut en avoir rapidement « plein le dos »), presqu’un peu angoissant quand on a PEL en personne au point d’écoute, l’oreille tendue et le sourcil haut

J’enfonce une porte ouverte pour la grande majorité des amis du forum mais on ne le dira jamais assez: au fond, tout se construit autour du couple enceintes-salle d’écoute. Je lisais hier encore sur WBF, la réponse d’un audiophile très reconnu à une question de tube rolling sur l’Horizon. Il faisait, à partir de la photo, l’inventaire des priorités d’intégration du système dans la salle et d’adaptation de la salle pour aller chercher la matière dans la bas sans traînage ni boursouflure recherchée par celui qui posait la question. Le requérant a obtenu des gains énormes et a fait quelques centaines d’euros d’économie.
Chez moi, l’installation récentes de meubles pour vinyle le long du mur fond (sur à peu pres 1 mètre de haut) figure parmi les plus gros gains tangibles de SQ toutes évolutions confondues… Aisance, lisibilité, souplesse, silence et distinction.
Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI bridgés, Peleon Signature ;
Démat: switch & Clock SotM, lecteur Xact, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, Etsuro Gold, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, PSI Avaa C214 ; Entreq Silver Tellus Infinity II ; plateforme Seismion ; Nordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
Démat: switch & Clock SotM, lecteur Xact, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, Etsuro Gold, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, PSI Avaa C214 ; Entreq Silver Tellus Infinity II ; plateforme Seismion ; Nordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink