07-10-2025, 02:58 PM
(Modification du message : 07-10-2025, 02:59 PM par Audio-Philo-Dodo.)
(07-10-2025, 08:01 AM)Nicoben a écrit : Tout cela pour dire que c’est ainsi, soit on rêve d’un inaccessible, soit on fait partie des 7% qui en économisant s’accordent le rêve même si son prix a doublé en 15 ans, soit on fait partie des 1% qui n’ont pas forcément besoin de compter et d’attendre. 1% c’est toujours 500000 personnes en France, combien en Allemagne, en suisse et ailleurs… le public existe et n’a peut être jamais été aussi nombreux en fait, le fait que cela exclue 99% de la population n’a aucune importance c’est une étude de marché qui n’a pas pour but d’inclure ceux qui n’ont pas les moyens de ce marché tout simplement. C’est la nature même de l’inégalité et nul besoin de grands diplômes pour voir qu’elle a progressé (l’inégalité en faveur de moins de 1% de la population ) à la même vitesse que le prix de ces produits haut de gamme. Le fait qu’ils sonnent bien, que ce soit intéressant à écouter, ne dépend que de la nature de nos rêves, destinés à ne rester que rêve depuis toujours, ou destinés à se réaliser.
Bien vu, comme toutes les interventions de Nicoben.
On entre ici dans la catégorie des produits de luxe. Celle où les marges sont nettement plus juteuses, où il suffit de vendre un produit pour faire son année, ou une bonne partie... "J'ai vendu une Alexx V !!!!

Et parmi les 1% ciblés, une infime partie est audiophile mais la majorité veut une belle chaîne et mettra le prix pour "avoir ce qu'il y a de mieux". J'en côtoie trop et c'est valable dans de multitudes de domaines.
C'est ainsi qu'on trouvera les plus gros modèles de Wilson audio, B&W et autres dans des beaux salons épurés, tout de marbre parés, avec de grandes baies avec vue et ce qu'on peut imaginer de pire pour la mise en oeuvre du système.
Le gogo s'en moque un peu, il sait qu'il s'est payé du super matos, cela suffit à satisfaire son ego et sa certitude d'avoir le truc qui marche du tonnerre.
Dans cette clientèle il faut distinguer ceux qui peuvent se permettre les plus grandes extravagances sans se saigner le moins du monde, et ceux qui font leur entrée dans la catégorie, qui le montrent et veulent que ça se sache.
Ce qu'on appelle les nouveaux riches.
Il y en a sûrement au moins un par ici, mais en général ils ne se reconnaissent pas, donc personne ne sera froissé.
Comme le signe Hifitub très justement : Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Bref, il y en a et tant mieux pour les autres : ceux qui l'ont compris, qui savent que ces gogos courront tjs après le dernier truc qui épate, ce qui permet à ceux qui ont la tête sur les épaules et dépensent leur argent de manière plus rationnelle de saisir de bonnes occasions. Je crois que Nicoben l'a bien compris en plus de la course en avant que génère la passion audiophile, ce qui lui permet de tester et renouveler moult excellents matos.
Je ne dis pas que tous les clients qui achètent neuf une Sabrina V (qui a doublé en 10 ans avec très peu d'évolution sur les composants et la R&D mais une marge qui s'envole sûrement) sont des gogos. Il y a dans le lot de vrais passionnés bienvenus dans les forums pourvu qu'ils interviennent dans l'optique d'un partage réciproque.
Enfin si on a la démonstration ou le témoignage qu'un matériel, quels que soient sa gamme et son prix, le vaut bien, il n'y aura rien en redire si ce n'est l'acceptation d'avis différents.
Le tout est de respecter les goûts, les couleurs, une certaine rationalité, à l'exclusion des jugements de valeur déplacés.