07-05-2025, 05:58 PM
(Modification du message : 07-06-2025, 01:00 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: aérations des paragraphes, et ajout d'un lien
)
[J'écris en déplacement, sur stupidophone...]
Rapidement,
- je ne suis pas au courant que le forum WhatsBestForum (WBF) parle des Alumine Two.Five. J'ai dû louper un truc.
Lors de la démo faite sur un salon lors de leur lancement, il y a 1.5 an, elles étaient un mariage miraculeux de corps, de transparence, de rapidité et de dynamique. Un critique français qui en a fait le banc d'essai a parlé de "quadrature du cercle"; je ne pourrais pas mieux dire (sur base de cette écoute initiale, avec darTZeel).
Le besoin en grave des Américains est a l'image de leur besoin en sucre. Leurs maisons en bois, dont les parois absorbent le grave, n'arrangent rien. Ainsi, une Apertura haut de gamme a été très louée aux États-Unis sur un salon, mais des réserves étaient émises sur son grave timide pour une enceinte colonne imposante (une superbe D'Apolito avec tweeter à ruban)...
Donc le fait que WBF parle de manque de corps ne m'impressionne pas du tout. De plus, il faut le répéter, les catastrophes sont vite arrivées. Lors de celle à laquelle j'ai assisté avec Zéphyr, il n'y avait en effet pas assez de matière, mais il n'y avait pas non plus de transparence (!), ni de détails (!), et le médium était comme étouffé (!) - mais bon, cette pièce, qui devrait être utilisée pour le stockage seulement, est à elle seule une singularité. Tout ça démontre une fois de plus qu'une pièce peut tout contrer. Même John Atkinson (!), de Stereophile, est passé à côté de la montre en or lors de son banc d'essai, c'est pour moi indubitable. Le protocole de mesures habituel n'est pas non plus respecté à cause d'une difficulté de manipulation due au poids de l'enceinte ; il l'explique clairement. Bon, on ne va pas commencer une polémique, mais je sais ce que j'ai entendu au salon (malheureusement, Bbill et tous les autres étaient partis quand les 2.5 ont joué ce jour-là), je sais qu'il y avait du corps et de la matière en plus de tout le reste, je sais que le co-organisateur du salon, revendeur Harbeth, est tombé sur son séant et a décidé de faire la marque. Donc, pour ma part, ce que les Américains et d'autres en disent... (44 concerts cette saison, la plupart d'entre eux pour le prix d'un place de cinéma, dans diverses salles, dont certaines exceptionnelles, et je peux te dire qu'une Stenheim correctement mise en œuvre, c'est la über-claque, ça joue très, très juste et très "live"; pour moi, seuls les pavillons - les meilleurs évidemment, ceux qui ne commettent aucune faute et ne crient pas - vont plus loin, au prix d'un encombrement rédhibitoire pour beaucoup d'amateurs )
De plus, l'immensité de leur territoire situe nombre d'Américains ruraux très, très loin de toute salle de concert. Il y est même parfois impossible d'entendre ne fût-ce qu'un piano en acoustique (non-amplifié). Un Américain ayant un beau système et vivant en Amérique rurale en témoignait, sur WBF précisément. Nombre d'entre eux n'ont en fait aucune idée de "comment ça sonne en vrai", c'est une chose dont on se rend vite compte lorsqu'on est sur WBF (et sur ASR, n'en parlons pas). Roger Skoff a fait un article intéressant sur ce problème, dans Stereophile (The Music Problem): les gens aujourd'hui n'ont plus de contact avec la musique vivante acoustique, sinon au travers de systèmes amplifiés, devenus ubiquitaires, même pour de petites formations de jazz où ce ne serait pas nécessaire. Ce qui explique, selon lui, l'indifférence polie de ses invités face a l'écoute brève de son système, pourtant très bon.
Enfin, rapprocher des Alumine Two.Five de 30 ou 40 cm du mur arrière donnera du "room gain" dans le grave.
Essaie à domicile, tu verras ;-)
Rapidement,
- je ne suis pas au courant que le forum WhatsBestForum (WBF) parle des Alumine Two.Five. J'ai dû louper un truc.
Lors de la démo faite sur un salon lors de leur lancement, il y a 1.5 an, elles étaient un mariage miraculeux de corps, de transparence, de rapidité et de dynamique. Un critique français qui en a fait le banc d'essai a parlé de "quadrature du cercle"; je ne pourrais pas mieux dire (sur base de cette écoute initiale, avec darTZeel).
Le besoin en grave des Américains est a l'image de leur besoin en sucre. Leurs maisons en bois, dont les parois absorbent le grave, n'arrangent rien. Ainsi, une Apertura haut de gamme a été très louée aux États-Unis sur un salon, mais des réserves étaient émises sur son grave timide pour une enceinte colonne imposante (une superbe D'Apolito avec tweeter à ruban)...
Donc le fait que WBF parle de manque de corps ne m'impressionne pas du tout. De plus, il faut le répéter, les catastrophes sont vite arrivées. Lors de celle à laquelle j'ai assisté avec Zéphyr, il n'y avait en effet pas assez de matière, mais il n'y avait pas non plus de transparence (!), ni de détails (!), et le médium était comme étouffé (!) - mais bon, cette pièce, qui devrait être utilisée pour le stockage seulement, est à elle seule une singularité. Tout ça démontre une fois de plus qu'une pièce peut tout contrer. Même John Atkinson (!), de Stereophile, est passé à côté de la montre en or lors de son banc d'essai, c'est pour moi indubitable. Le protocole de mesures habituel n'est pas non plus respecté à cause d'une difficulté de manipulation due au poids de l'enceinte ; il l'explique clairement. Bon, on ne va pas commencer une polémique, mais je sais ce que j'ai entendu au salon (malheureusement, Bbill et tous les autres étaient partis quand les 2.5 ont joué ce jour-là), je sais qu'il y avait du corps et de la matière en plus de tout le reste, je sais que le co-organisateur du salon, revendeur Harbeth, est tombé sur son séant et a décidé de faire la marque. Donc, pour ma part, ce que les Américains et d'autres en disent... (44 concerts cette saison, la plupart d'entre eux pour le prix d'un place de cinéma, dans diverses salles, dont certaines exceptionnelles, et je peux te dire qu'une Stenheim correctement mise en œuvre, c'est la über-claque, ça joue très, très juste et très "live"; pour moi, seuls les pavillons - les meilleurs évidemment, ceux qui ne commettent aucune faute et ne crient pas - vont plus loin, au prix d'un encombrement rédhibitoire pour beaucoup d'amateurs )
De plus, l'immensité de leur territoire situe nombre d'Américains ruraux très, très loin de toute salle de concert. Il y est même parfois impossible d'entendre ne fût-ce qu'un piano en acoustique (non-amplifié). Un Américain ayant un beau système et vivant en Amérique rurale en témoignait, sur WBF précisément. Nombre d'entre eux n'ont en fait aucune idée de "comment ça sonne en vrai", c'est une chose dont on se rend vite compte lorsqu'on est sur WBF (et sur ASR, n'en parlons pas). Roger Skoff a fait un article intéressant sur ce problème, dans Stereophile (The Music Problem): les gens aujourd'hui n'ont plus de contact avec la musique vivante acoustique, sinon au travers de systèmes amplifiés, devenus ubiquitaires, même pour de petites formations de jazz où ce ne serait pas nécessaire. Ce qui explique, selon lui, l'indifférence polie de ses invités face a l'écoute brève de son système, pourtant très bon.
Enfin, rapprocher des Alumine Two.Five de 30 ou 40 cm du mur arrière donnera du "room gain" dans le grave.
Essaie à domicile, tu verras ;-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
