D’où le « bonne association matérielle », bien sûr. Cela n’empêche pas le reste, je n’ai pas entendu pour l’heure de Wilson ou Stenheim , ou pas d’écoute réussie pour le peu que j’ai eu historiquement sur les anciennes Wilson faute de mise en oeuvre correcte… signe aussi peut être que ce n’est pas simple de bien mettre en oeuvre une ancienne Wilson…mais comme souvent j’ai eu autant d’avis positifs que négatifs sur les deux marques , sauf les dernières Watt Puppy chez Wilson qui semblent réunir tous les suffrages, mais aucun avis positif droit dans les yeux ne m’a été donné de personnes que je connais bien sur Stenheim mais peu importe ce sont clairement des matériels qu’il faut comparer et écouter longuement avant toute décision, peu importe le choix de l’amplification qui se fait de toute façon fonction des enceintes, toujours, pas séparément en faisant une prière pour que ça marche sans avoir réfléchi à la compatibilité
D’expérience je dirais simplement qu’on ne choisit pas ses enceintes pour aller avec l’ampli qu’on aime mais qu’on choisit plutôt ses enceintes qui sont l’élément déterminant de la mise en oeuvre dans la pièce d’écoute et l’élément déterminant de l’écoute recherchée, puis qu’ensuite on leur trouve le meilleur ampli à nos oreilles.
Maintenant qui peut le plus peut le moins dans le monde des amplis bien faits désolé, un excellent ampli de 200 watts peut faire de très belles choses sur 106db de rendement si il sait jouer juste et beau sur son premier watt, et même si effectivement ce n’est pas la majorité (sauf enceintes posant un souci d’équilibre tonal avec un ampli donné ou ampli purement conçu pour maîtriser à mort une enceinte qui n’en a pas besoin avec une contre réaction élevée, mais on fait des amplis puissants sans contre réaction avec une bonne dose de classe A aussi … )
Autant on ne mettra pas 20 watts à tube sur les Wilson, une évidence , autant on évitera pas un tassement dynamique sur 94db sur de grandes formations orchestrales à niveau élevé avec ces 20 watts dans une pièce moyenne à grande puisque les pics de puissance nécessaires au maintien de la dynamique ne peuvent pas être fournis, à minima sur tout le bas du spectre, même si la disto n’est pas perceptible de façon « rugueuse » c’est aussi une évidence mathématique et une réalité impossible à contre argumenter et mainte fois constaté, même si l’ampli est très bon sur le reste. Là dessus je refuserai toujours de vendre du rêve ce serait malhonnête, il faut à minima en avoir conscience au même titre que l’incompatibilité totale avec les Wilson.

D’expérience je dirais simplement qu’on ne choisit pas ses enceintes pour aller avec l’ampli qu’on aime mais qu’on choisit plutôt ses enceintes qui sont l’élément déterminant de la mise en oeuvre dans la pièce d’écoute et l’élément déterminant de l’écoute recherchée, puis qu’ensuite on leur trouve le meilleur ampli à nos oreilles.
Maintenant qui peut le plus peut le moins dans le monde des amplis bien faits désolé, un excellent ampli de 200 watts peut faire de très belles choses sur 106db de rendement si il sait jouer juste et beau sur son premier watt, et même si effectivement ce n’est pas la majorité (sauf enceintes posant un souci d’équilibre tonal avec un ampli donné ou ampli purement conçu pour maîtriser à mort une enceinte qui n’en a pas besoin avec une contre réaction élevée, mais on fait des amplis puissants sans contre réaction avec une bonne dose de classe A aussi … )
Autant on ne mettra pas 20 watts à tube sur les Wilson, une évidence , autant on évitera pas un tassement dynamique sur 94db sur de grandes formations orchestrales à niveau élevé avec ces 20 watts dans une pièce moyenne à grande puisque les pics de puissance nécessaires au maintien de la dynamique ne peuvent pas être fournis, à minima sur tout le bas du spectre, même si la disto n’est pas perceptible de façon « rugueuse » c’est aussi une évidence mathématique et une réalité impossible à contre argumenter et mainte fois constaté, même si l’ampli est très bon sur le reste. Là dessus je refuserai toujours de vendre du rêve ce serait malhonnête, il faut à minima en avoir conscience au même titre que l’incompatibilité totale avec les Wilson.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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