06-27-2025, 01:57 PM
(Modification du message : 06-27-2025, 03:27 PM par Steph44200.)
Je ne ferai pas de généralités, trop risqué, selon le système, les perceptions de chacun, tout ce que je n’ai pas comparé personnellement, j’en suis bien conscient….
Quand je parle de lissage, c’est sur les timbres, qu’est ce qui rend le mieux un violoncelle, une voix en terme de richesse des couleurs, micro dynamique, texture, frotté de corde… mais encore une fois par le passé j’ai pu être impressionné, jusqu’à ce que j’entende mieux.
Le 502 ne tient pas dix secondes face à un MSB Premier sur ce critère de respect des timbres, est ce que l’Helios s’est révolutionné?
Je l’apprécierais certainement pour ses qualités, il y en a toujours de vraies bien présentes, mais jamais toutes réunies cela n’existe pas.
Pourtant en première écoute sans comparer j’ai bien aimé le 502, aucun souci là dessus, j’aurais pu vivre avec, peut être qu’un serveur à 12000€ aurait changé la donne aussi, mais grâce à cette source ou à cause du dac et des liaisons numériques choisies par le fabricant de dac?…
Les sources numériques à 12000€ peuvent faire mouche, mais compensent le fait que le dac ne soit pas immunisé à ce qui se passe en amont, c’est ma conviction, en amont il n’y a qu’un fichier informatique il ne faut pas l’oublier, on essaie de régler un souci par des usines à gaz certes efficaces mais très chères parce qu’on utilise de mauvaises solutions d’entrées numériques / informatiques coté dac sans remettre en cause coté fabricants de dacs cet aspect de leur réalisation faute de compétences / r&d sur le sujet.
C’est je pense une réalité, mais c’est plus facile de ne rien faire et laisser proliférer les solutions externes que 1% des audiophiles peut se payer et dire que c’est génial, ou multiplier les boiboites et filasse coté réseau pour ajuster la tonalité analogique des fichiers informatiques.
On refait pas la route parce qu’on a des roues carrées, pourtant c’est ce qu’on fait avec 100% des « serveurs audio » ou équivalents qui sont le fruit d’une absence de rencontre dans un bureau d’étude entre les compétences requises pour régler le problème au bon niveau, celui de l’entrée du dac.
Ce n’est là que mon opinion sur la question, mais mon respect pour les fabricants de switchs et autres serveurs audio est faible, dès le départ ils sont partis pour faire du fric sur la base de solutions partielles de surface à des problèmes de fond qu’on ne cherche pas à régler au bon niveau.
Travaillant dans le nucléaire c’est le genre de chose qui me fait gueuler, pas donner des récompenses aux faiseurs de pansements sur jambes de bois délivrés au prix de l’or (jaune, pas brun).
Les coups de cœur pour ce genre de matériels, c’est fini pour moi, j’ai compris mon erreur.

Quand je parle de lissage, c’est sur les timbres, qu’est ce qui rend le mieux un violoncelle, une voix en terme de richesse des couleurs, micro dynamique, texture, frotté de corde… mais encore une fois par le passé j’ai pu être impressionné, jusqu’à ce que j’entende mieux.
Le 502 ne tient pas dix secondes face à un MSB Premier sur ce critère de respect des timbres, est ce que l’Helios s’est révolutionné?
Je l’apprécierais certainement pour ses qualités, il y en a toujours de vraies bien présentes, mais jamais toutes réunies cela n’existe pas.
Pourtant en première écoute sans comparer j’ai bien aimé le 502, aucun souci là dessus, j’aurais pu vivre avec, peut être qu’un serveur à 12000€ aurait changé la donne aussi, mais grâce à cette source ou à cause du dac et des liaisons numériques choisies par le fabricant de dac?…
Les sources numériques à 12000€ peuvent faire mouche, mais compensent le fait que le dac ne soit pas immunisé à ce qui se passe en amont, c’est ma conviction, en amont il n’y a qu’un fichier informatique il ne faut pas l’oublier, on essaie de régler un souci par des usines à gaz certes efficaces mais très chères parce qu’on utilise de mauvaises solutions d’entrées numériques / informatiques coté dac sans remettre en cause coté fabricants de dacs cet aspect de leur réalisation faute de compétences / r&d sur le sujet.
C’est je pense une réalité, mais c’est plus facile de ne rien faire et laisser proliférer les solutions externes que 1% des audiophiles peut se payer et dire que c’est génial, ou multiplier les boiboites et filasse coté réseau pour ajuster la tonalité analogique des fichiers informatiques.
On refait pas la route parce qu’on a des roues carrées, pourtant c’est ce qu’on fait avec 100% des « serveurs audio » ou équivalents qui sont le fruit d’une absence de rencontre dans un bureau d’étude entre les compétences requises pour régler le problème au bon niveau, celui de l’entrée du dac.
Ce n’est là que mon opinion sur la question, mais mon respect pour les fabricants de switchs et autres serveurs audio est faible, dès le départ ils sont partis pour faire du fric sur la base de solutions partielles de surface à des problèmes de fond qu’on ne cherche pas à régler au bon niveau.
Travaillant dans le nucléaire c’est le genre de chose qui me fait gueuler, pas donner des récompenses aux faiseurs de pansements sur jambes de bois délivrés au prix de l’or (jaune, pas brun).


La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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